Pages

Menu du Blog

26 juin 2012

Stockage camping car, caravane, mobil'home


Vous êtes nombreux à avoir un camping car ou une caravane et nombreux à ne pas savoir où le stocker quand les vacances sont terminées. Afin de stocker votre véhicule dans les meilleures conditions, il existe plusieurs solutions.

  1. Sous abri, au sec dans un hangar ou un entrepôt sécurisé, à l’abri du soleil et des intempéries. 
  2. A l’extérieur, dans une enceinte sécurisée, afin de profiter de tarifs plus avantageux.
Pourquoi stocker votre camping car, votre caravane, ou votre mobil home dans une entreprise spécialisée ?
Tout simplement, pour avoir une sécurité optimale (pas de vandalisme, gardien ou vidéosurveillance), pour l’accès (24h/24 et 7j/7 selon les enseignes), pour les services proposés (selon les enseignes, sur place il y a aspirateur, nettoyeur haute pression, gonflage de pneus...)

      
 

Conseil avant de stocker votre camping car (hivernage)
  1. Faire le plein avant 
  2. Nettoyer votre véhicule à l’intérieur comme à l’extérieur (vous pouvez aussi passer une cire de protection) 
  3. Vidanger les réservoirs d’eau, le boiler (laisser la vanne de vidange en position ouverte), la chaudière 
  4. Nettoyer la pompe à eau, les toilettes, le réfrigérateur, les lanterneaux, les coffres et placards, le rafraîchisseur. Nettoyer le toit en caoutchouc,... 
  5. Enlever la nourriture pour ne pas attirer les bêtes. Nettoyer les surfaces de cuisson à fond pour enlever les résidus, en particulier la graisse de cuisson. 
  6. Stocker hors du camping car, dans un endroit sec et chauffé les coussins, le groupe électrogène. Enlever les éléments qui peuvent être endommagés par le froid , y compris l'électronique (DVD portables et téléviseurs amovible).ou par le gel, comme les bouteilles contenant des liquides (savon à vaisselle, savons à mains, etc.) Enlever votre literie et laver la. 
  7. Boucher les prises d’air extérieures pour éviter les insectes, les araignées…(entrée du climatiseur, boiler, réfrégirateur, chauffage…) 
  8. Ajouter si possible du stabilisateur d'essence. L’ajout du stabilisateur préserve l’essence et protège également le système de carburant. 
  9. Regonfler les pneus 
  10. Laisser la batterie de démarrage (l’idéal est de mettre en charge tous les 15 jours si vous pouvez) et démontez la batterie auxiliaire pour la stocker dans un endroit sec et chaud.
  11. Ouvrir un tout petit peu une des vitres afin que l’air puisse circuler dans votre véhicule.
  12. Ne pas mettre le frein-à-main (caler les roues si nécessaire).
  13. Engager le point-mort.
  14. Mettre des cales sous les bras d'essuie-glaces pour qu'ils ne touchent pas le pare-brise.
  15. Passer tous les joints de portes, entourage des baies, lanterneaux et de coffre à la silicone. 
  16. Bâcher votre véhicule afin d’éviter la poussière (vérifier bien que le lieu ou vous stocker votre véhicule est bien ventilé afin d’éviter la condensation sous la bâche) 
  17. Faire une vidange avant le stockage pour le bon fonctionnement de votre véhicule et assurer la longévité de votre moteur. La vidange assure la bonne qualité de l’huile présente dans votre moteur. L’huile va lubrifier les pièces mobiles du moteur et limiter le frottement entre les pièces métalliques. Elle évacue également les saletés, les particules de métal et les autres impuretés en suspension et les dépose dans le filtre à huile. Il est donc important d'effectuer les vidanges et de changer le filtre à huile.



Cette liste est un « guide conseil ». Il est destiné à vous aider à mémoriser toutes les tâches liées à l'hivernage d’un camping-car, avant l'entreposage/stockage. Il est impossible pour nous de couvrir les besoins de chaque camping car. Il est important que vous lisiez le manuel du propriétaire, et particulièrement le paragraphe sur l’hivernage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire