Pages

Menu du Blog

29 août 2012

Pourquoi investir dans le self stockage?

Investir dans le self stockage, est-ce une bonne idée ? Voici quelques pistes : 

En France, le self stockage a un très fort potentiel. Le marché Français est sous-développé par rapport à celui du Royaume-Uni. La Grande-Bretagne compte plus de 800 centres de self stockage, soit 1 pour 70 000 habitants, contre 1 pour 200 000 habitants en France. Il y a de la place pour 700 centres de self stockage en France. 

En France, le self stockage est de plus en plus connu par les consommateurs. 
Les gros opérateurs dépensent des sommes élevées pour acquérir de nouveaux clients et donc faire connaitre le self stockage. 
Les sites utiles comme location-gardemeuble.fr participe également à faire connaître le self stockage en France. Il propose aux centres de stockage Français d'être visibles sur Internet tant au niveau local que national. Aujourd'hui, la majorité des recherches se fait via Internet et surtout via les moteurs de recherche comme Google.... Le site location-gardemeuble.fr est très bien référencé dans les mots clés du secteur ce qui accroît considérablement la visibilité des centres  de stockage et oeuvre donc pour le développement du self stockage en France. 
Cette reconnaissance est aussi dûe à l'implantation des centres de self stockage. Ils sont généralement situés sur des axes routiers, fortement visibles donc la sensibilisation s'accroît. 
Avec la multiplication des projets de stockage, les banques sont plus réceptives qu'auparavant à ce type de projet (même si la conjoncture économique ne rend pas les choses faciles).

Le succès du self stockage en France s’explique aussi par sa simplicité de fonctionnement. Selon la taille du centre de self stockage et les services proposés, un centre de self stockage fonctionne généralement avec 2 personnes uniquement.
En France, le taux d'échec est assez réduit par rapport à d'autres secteurs (attention aux USA et en Angleterre, où la concurrence est plus forte, et dans un contexte économique difficile, quelques opérateurs de centre de self stockage ont dû se résoudre à fermer). Pour remédier au taux d'échec, vous devez prévoir une bonne trésorerie, bien préparer votre business plan, avoir un bon financement, bien choisir votre emplacement, prévoir un budget marketing confortable, avoir du personnel bien formé, avoir un excellent service client quand l'activité débute... Pour les entreprises de self stockage, le risque n'est pas nul mais il reste limité, environ 10%.
Dans le self stockage, les clients sont les seuls à pouvoir accéder à leurs boxes. Si le règlement intérieur du centre de self stockage est respecté, vous diminuerez considérablement les frais. La maintenance est assez aisée. Vous avez l'extérieur du bâtiment (pelouse, arbres, asphalte, portail, digicode, caméra...) et l'intérieur du bâtiment (boxe, porte, lumière, sol, ascenseur, escalier....) Les dépenses en nettoyage et en réparation peuvent être facilement contrôlées. En ce qui concerne les grosses dépenses, elles seront amortissables dans le temps.

Le principal risque est de ne pas atteindre un taux d'occupation convenable. Le choix de l'emplacement, les services proposés, votre gestion des prix et l'excellence de votre service client feront toute la différence. En général, un centre de self stockage à 70% de clients particuliers et 30% de professionnels. Par exemple, dans votre centre de self stockage, vous n'aurez pas de clients qui louent 90% de vos surfaces de location. Les risques sont encore limités.

Le retour sur investissement d'un centre de self stockage avoisine les 20% au bout de la 5ème année. Nous vous conseillons donc d'étaler vos investissements sur la durée car les retours sur investissement se poursuivent sur toute la durée de vie du centre de self stockage. 
La trésorerie arrive généralement assez rapidement. Dès que vous louez des espaces de stockage. Les frais généraux limités permettent de surmonter les difficultés de l'ouverture du centre de self stockage.

Pour vous donner un maximum de chances de réussite, avant de vous lancer dans le self stockage, il faut en général avoir un bon emplacement, avoir étudié le marché correctement, que vôtre bâtiment soit construit correctement (dans les temps, bons matériaux, pas de vices cachés lors de la construction), que les prix de vos loyers soit adaptés aux coûts de votre projet, que le projet soit viable économiquement, que vos commerciaux soient bien formés et bons vendeurs. 
A vous de jouer ! Bon courage...



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire