Beaucoup de managers sont sur le terrain. Ils louent des boxes de stockage chaque jour, mais beaucoup sans le savoir font fuir les clients, souvent inconsciemment. Comment faisons-nous ? Voici quelques exemples :
- Chaque demande n’est pas traitée convenablement. Chaque demande est importante. Que ce soit juste pour une idée de prix, un besoin lointain, par manque de temps (le prospect est relancé 48h après sa demande !)
- Votre centre de stockage ne dispose pas assez de place. Vous êtes plein à 98% et ne pouvez pas répondre à la demande (peut-être n’êtes-vous pas assez cher ? Le pire que j’ai entendu, je ne veux pas augmenter mes clients, je n’ai pas envie qu’ils partent et j’ai une liste d’attente !!!). Le client ira donc à la concurrence (si vous avez un concurrent) ou il ne louera tout simplement pas un box à cause de vous. Lors d'un séminaire aux Etats-Unis, un manager américain m'a dit: "un centre de self stockage bien géré est un centre avec un taux d'occupation à 85%, 90% maximum. Tu dois toujours avoir de la place pour tes nouveaux clients. Tu dois gérer tes prix en fonction de l'offre et la demande.Si tu as un taux de remplissage à plus de 90%, c'est que ta grille tarifaire n'est pas optimisée"
- Le service client n’est pas au top tous les jours. Chacun à ses tracas de la vie quotidienne. Malheur au client qui se renseigne le jour où vous êtes de mauvaise humeur ou débordés ou démotivés. Le résultat est qu’il n’aura pas l’attention qu’il doit avoir en venant chez vous.
- Vous énumérez vos avantages sans prendre en compte les besoins réels de votre client. Vous ne répondez pas à ses questions. Il ira donc voir ailleurs.
Les points cités ci-dessus ne sont
qu’une petite partie (scandaleuse !) que certains self stockage font
consciemment ou inconsciemment. N’oubliez jamais que vos clients, vos prospects
sont le moteur de votre entreprise. Si vous êtes un manager, gardez votre
leadership. Les clients ont besoin de self stockage. Qui sommes-nous pour les
empêcher d’avoir ce dont ils ont besoin ?
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