Nous allons vous
présenter la méthode « Hugo Box ». Tout d’abord, vous devez
savoir que cette méthode est le résultat d’une étude réalisée par 59 managers
de self stockage, situés dans les 12 régions les plus peuplées de France, de janvier à septembre 2012. Le
président de location-gardemeuble.fr remercie les 59 managers qui ont bien
voulu se prêter à ce test réel.
Mais qu’est ce que
c’est la méthode Hugo Box ? Nous nous sommes posé une question
simple : Faut-il oui ou non afficher les prix des boxes de self stockage
sur Internet ? La réponse est détaillée dans ce qui va suivre.
Les résultats du test
sont les suivants :
Non
Affichage des Prix
|
Affichage
des prix
|
|||
Volume
|
Taux
de concrétisation
|
Volume
|
Taux
de concrétisation
|
|
Total
Demandes
|
6200
|
48%
|
3000
|
78%
|
Demandes
via formulaire web
|
3700
|
26%
|
700
|
67%
|
Demandes
via Téléphone
|
1300
|
55%
|
900
|
78%
|
Demandes
à l’accueil (face à face)
|
1200
|
63%
|
1400
|
90%
|
Non
Affichage des prix
|
Affichage
des prix
|
|
Total
demandes
|
6200
|
3000
|
Contrats
signés via le web
|
962
|
469
|
Contrats
signés via le téléphone
|
715
|
702
|
Contrats
signés en Face à face
|
756
|
1260
|
Total
contrats signés
|
2433
|
2431
|
Conclusion : les résultats des contrats signés sont
quasi-identiques.
Alors pourquoi,
optez pour l’affichage des prix ?
1/ Baisser les déchets : Le nombre total des demandes diminue en affichant ses prix.
Ce qui a pour gros avantage de réduire considérablement le nombre total des
déchets (car les taux de concrétisation sont nettement supérieurs quand on
affiche ses prix)
2/ Augmenter vos revenus : vous obtenez plus de
contrats issus des walk in (à l’accueil de votre self stockage, en face à face) :
vous pouvez donc vendre plus facilement vos marchandises, vos assurances… La
vente en face à face obtient de meilleurs résultats que toutes les autres. Ces
ventes additionnelles vous permettront donc d’augmenter vos revenus
marchandises, assurances.... De plus, beaucoup de clients se déplacent dans
votre centre de stockage, ce qui a pour avantage pour votre enseigne d’être
encore plus présente dans l’esprit des consommateurs. Ils pourront donc plus
facilement parler de vous à leurs amis. Le bouche à oreille fonctionnera
davantage.
3/La transparence : Vos prospects apprécieront
fortement la transparence de vos prix. De plus, si votre concurrent ne les
affiche pas, que cache t-il pour ne pas affiché ses prix ? Cela ne
donne pas confiance au consommateur.
4/ Si vous arrivez grâce à votre service marketing à obtenir
autant de demandes totale qu’en affichant pas vos prix, vous ferez beaucoup
plus de contrats (en affichant vos prix).
Pour les plus
septiques ? en affichant mes prix, mon concurrent fera moins
cher ? Peut-être ! rassurez-vous, dans notre test, il y avait aussi des centres de self stockage
plus chers que les concurrents. Résultats : ils ne font pas moins de
contrats ! Un prospect a chez vous la transparence. Si il demande chez
vous, c’est qu’il a un réel besoin. L’étude
montre même l’inverse : les managers qui ont affiché leurs prix ont faits
plus de contrats que le concurrent qui ne les affichait pas. Bien sûr il faut
rester sur une différence de prix raisonnable : 20 % maximum. De toute
façon, si vous êtes plus cher, c’est qu’il y a une raison. Par exemple, vous êtes
plus cher sur un box de 3m2 car le taux de remplissage est à plus de 90%. C’est
qu’il y a une forte demande, ne baissez surtout pas vos prix. Aussi, si vous
êtes plus cher, c‘est que votre centre de self stockage, votre box est mieux
que celui de votre concurrent (+ facile d’accès, meilleur service client, plus
de sécurité, plus propre, plus beau…) Par exemple, une Porshe coûte plus chère
qu’une Twingo. Si vous êtes plus cher, c’est que vous êtes la Porshe et votre
concurrent la Twingo.
Pour les Dinosaures
qui ne changent pas d’avis : Je vous comparerai à « l’homo
erectus » qui découvre le feu : Poussé par la curiosité, mais encore retenu par la crainte, l’homo
erectus s'expose à la vive chaleur de cette terrifiante source de feu. Vous
trouvez notre « méthode » comme l’homo erectus trouve le feu, à son
état naturel. Vous devez le conserver, l’entretenir jour et nuit de peur de le
perdre, faute de savoir le reproduire. Le feu permettait à l'homme de
chasser, de s'installer dans des régions très froides, de se protéger des
attaques des bêtes, de fabriquer des outils durcis à la flamme donc plus
résistants, de cuire les morceaux de
viande (nourriture plus savoureuse, plus digeste, meilleure conservation...),
de s'éclairer. Comme notre « méthode », elle vous permet de chasser
vos prospects, de vous adapter à votre environnement concurrentiel, de vous
protéger de vos concurrents, de créer des arguments supplémentaires pour être
plus résistants, d’éclairer vos prospects grâce à votre transparence…
Important :
en affichant vos prix, vous ne proposerez plus de devis mais des réservations
ou plutôt des pré-réservations. Il ne faut surtout pas faire de réservations
payantes en ligne. Le marché Français n’est pas encore assez mûr.
Cela ne
bouleversera pas votre façon de travailler : Une des clés de la
réussite est la réponse téléphonique. Il faut que votre excellence soit
toujours au rendez-vous. Vous devrez
toujours mettre en avant vos atouts (plus de sécurité, plus facile d’accès,
souplesse des contrats, préavis court, liberté de la formule, service
client ….et dorénavant votre transparence, qui vous différencie
indéniablement de vos concurrents ! Vos tarifs sont transparents) Vous
êtes « toujours au service de votre client ». Vous êtes l’expert du
self stockage et le prospect fait sa demande au bon endroit : chez vous.
Une fois que vous
avez pris la décision de l’affichage de vos prix : il faut conserver, entretenir jour et nuit votre
discours commercial. Les pré-réservations via le web doivent être appelées au
maximum sous 15 minutes (au risque de les perdre). Vous devez suite à votre
rappel, valider la taille du box, faire une réservation payante ou inviter le
prospect à venir rapidement chez vous pour faire le contrat. La personne qui
appelle doit avoir en ligne un professionnel du self stockage. C’est pourquoi,
il faut que votre discours téléphonique soit bien rôdé, efficace.
Voici un exemple de discours que vous pouvez
tenir :
N’oubliez jamais : Sourire, Ecoutez votre prospect,
Répondez comme un Professionnel du self stockage, Soyez Directif et courtois.
Bonjour, Arnaud de Premium
Self Stockage, que puis-je faire pour vous ? (Je souhaite avoir le prix.
Je souhaite louer un box….)
Vous êtes au bon
endroit Mr X. Puis-je vous poser rapidement 3 questions pour que nous
puissions ensemble, trouver le meilleur prix et le box qui vous correspond (s’adapte
au mieux à vos besoins)?
A quelle date
avez-vous besoin d’un box ? (proposez contrat ou réservation payante si la
réponse est < à 1 mois) Que souhaitez-vous entreposer ? (vous pourrez
argumenter et trouver la meilleure solution en fonction du type de biens à
stocker. : archives pour les professionnels, meubles pour les
particuliers…) Devrez-vous accéder à vos affaires régulièrement ? (si oui,
c’est une aubaine pour vous car seul le self stockage propose un accès libre
service et gratuit)
Je vous remercie
pour vos réponses. Je vous conseille un box de 3 m2, situé au
rdc, ventilé et sécurisé 24h/24 et 7j/7. Le montant est
de 80 €TTC/mois, hors assurance et hors promotion. Si vous avez une promotion
sur ce box, n’hésitez pas à accentuer cet avantage : Faisons le contrat
par téléphone et nous aurons le plaisir de vous offrir le premier mois de
location à 1€ ! Le contrat vous garantit le
meilleur prix, la disponibilité et la promotion. Qu’en pensez-vous ? Si
oui, prenez le règlement par CB au téléphone.
Pour l’assurance,
soyez directif. Gardez à l’esprit que vous gérez un centre de profit. De plus,
les clients apprécient fortement que vous leur proposiez une solution clé en
main (box+assurance+cartons,véhicule). Vous pouvez donc dire : Dans le
self stockage, l’assurance est une obligation. Pour quelle valeur souhaitez-vous
être assuré ? 5000€. Cela vous coûtera seulement 10€ ttc/mois. Sachez que
vous pouvez changer la valeur à tout moment.
Vous pouvez également arrêter la location de votre box à tout moment. Un simple préavis de 7 jours
est nécessaire.
Si la personne ne
veut pas faire le contrat par téléphone, dites : je comprends. Je vous
propose donc de venir nous rendre visite. Prendre le rdv le plus tôt possible.
N'oubliez pas de proposer vos
services supplémentaires comme la vente de cartons, de matériels
d’emballage… Si vous avez besoin, nous
disposons de cartons, matériel d’emballage et de déménagement à l’accueil de
notre agence.
Important : si vous faîtes un contrat, une réservation payante, ou prenez un
rendez-vous, envoyez un mail de confirmation à votre client. Et dites lui qu’il
va recevoir un mail de confirmation. Cela vous permettra d’obtenir nom, prénom,
adresse, téléphone….
Conclure :
avez-vous d’autres questions ? Merci d’avoir contacté Premium Self
Stockage, Bonne journée Mr X.
Soyez là où vos clients vous cherchent : L’art
de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs. Vous louez
des boxes de stockage ? Vous souhaitez diminuer vos charges, augmenter
votre chiffre d’affaires ou trouver de nouveaux clients à bas prix? Location-gardemeuble.fr
permet aux entreprises comme la vôtre de faire augmenter votre chiffre
d’affaires, de faire diminuer vos charges et de trouver de nouveaux clients
sans dépenser trop. Améliorez votre situation en étant partenaire de
Location-gardemeuble.fr, leader sur le marché de la recherche de garde meuble
et self stockage sur Internet. Notre offre est une affaire, vous serez
satisfait. Vous avez la garantie d’une solution économique, simple et
avantageuse. Nos tarifs sont transparents, sans aucun frais supplémentaires.
Ce qui enrichit, c’est encore moins le travail que l’économie.
Ayez le bon réflexe : www.location-gardemeuble.fr
La méthode
HUGO BOX :
1/Affichez vos prix en ligne.
2/ Ne pas faire de réservations payantes sur Internet.
3/Tenir le discours d’un professionnel du self stockage
4/ Avoir votre centre de self stockage référencé sur
location-gardemeuble.fr
Bjr, Juste pour vous remercier de toutes les informations que vous donnez dans votre blog sur le self stockage. Je le lis régulièrement et c'est très intéressant !
RépondreSupprimerBon courage