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12 nov. 2012

Conseil pour l'embauche d'un manager de centre de self stockage

Nous savons tous qu'un centre de self stockage bien situé génère plus de revenus "naturellement". Mais, avoir un manager qui connaît la gestion d'un centre de self stockage (centre de profits) et qui a les bons réflexes opérationnels (ventes, services, gestion des impayés...) n'est pas donné à tout le monde. Votre manager doit développer votre chiffre d'affaires et être le garant de l'image de votre entreprise.
En tant que propriétaire de centre de self-stockage, quel rôle joue votre responsable de centre de self stockage (de profit) dans la réussite de vos résultats ? Voulez-vous que votre responsable de centre de stockage ait un profil polyvalent ? Ou souhaitez-vous qu'il s'occupe juste de la vente et de l'entretien du site ? 

Voici quelques-unes des tâches quotidiennes des managers de centres de self stockage : 

- Vendre au téléphone et en face-à-face, vente de produits additionnels et services annexes.
- Atteindre et dépasser le taux d’occupation mensuel et autres objectifs de vente, tout en offrant un excellent service client.
- Louer des boxes de stockage aux particuliers et aux professionnels.
- Entretenir le centre de self stockage afin qu'il tourne à plein régime. 
- Fournir des rapports hebdomadaires, mensuel à la direction.
- Gestion des prix, des promotions.
- Répondre aux demandes Internet, qui sont une grande source d'activité pour de nombreux centres de self stockage, mais sont aussi les plus urgentes.
- Gestion des impayés, des mauvais payeurs.
- Garantir la sécurité du centre de self stockage. 
- Manager, animer, fédérer son assistant.
- Suivre les comptes clients et assurer la gestion administrative.

Ces tâches sont une lourde charge de travail et sont très exigeantes, et même les meilleurs managers en self stockage peuvent difficilement exceller dans tous les domaines. C'est pourquoi la plupart des gros opérateurs se concentrent sur l'automatisation des processus pour limiter le rôle du manager à des tâches qui sont physiquement centrées sur le centre de self stockage. Le manager pourra ainsi se concentrer sur la vente, les rendez-vous clients tandis que le centre d'appels gère les appels entrants, par exemple. Les managers peuvent aussi mettre l'accent sur la propreté du site et l’accueil client tout en laissant les promotions, la gestion des prix, la relance des impayés, le marketing,…à d’autres (siège ou prestataires extérieurs).
Toutefois, si vous êtes un centre de stockage de petite à moyenne taille, vous ne pouvez pas avoir les moyens et les systèmes mis en place par les gros opérateurs. Ce que vous pouvez faire, c’est définir clairement les paramètres de responsabilités du manager, de sorte que vous aurez une approche plus ciblée lors de l'embauche.
Si vous deviez embaucher un directeur de centre de stockage, que chercheriez-vous ? Quelles sont les compétences requises? La première qualification devrait être l'expérience de la vente, la capacité à conclure une vente. La capacité naturelle de vendre des produits ou des services avec une connaissance de base du processus de vente dans un environnement de vente au détail. Vous remarquerez que je n'ai pas dit : chercher quelqu'un avec une expérience dans l'industrie du self stockage. Bien sûr, il est toujours bien de trouver un candidat avec des connaissances dans le domaine du self-stockage/garde meuble, mais ce n'est pas la priorité. Un candidat avec une grande expérience dans la vente de détail est un choix parfait.

Voici 7 conseils à retenir lors de l'embauche de votre prochain manager de self stockage :
1. Embaucher un professionnel de la vente
Vous avez besoin de quelqu'un qui comprend le processus de vente. Le candidat doit avoir une expérience avérée dans la clôture des ventes par téléphone et en face à face. Il doit être familiarisé aux objectifs de ventes mensuels, aux objectifs de taux d'occupation tout en sachant comment gérer et exploiter un magasin. Je vous conseille d'élargir vos recherches sur des candidats habitués à la vente, et au service client (restauration, magasin de prêt à porter, location de véhicule...)
2. Le Service à la clientèle, compétence fondamentale
La majorité des candidats issue de la vente aura de grandes compétences dans le service à la clientèle. Les grandes entreprises d'où ils viennent ont souvent des programmes de formation complets.
Une entreprise de self stockage obtient beaucoup de clients par le bouche à oreille. Grâce à la puissance d'Internet, les bons ou mauvais avis sur votre entreprise peuvent aller très vite. Malheureusement, un prospect ou un client mécontent, parle beaucoup plus qu'un client qui est satisfait. La deuxième qualité de votre candidat doit être un excellent service client. 
3. Compréhension comptable et financière
Il est important de partager les objectifs financiers de votre centre de self stockage avec les managers sur le terrain. Les managers devront atteindre des objectifs mensuels, annuels. Sur le taux d'occupation des boxes, sur la moyenne des prix des boxes loués, les ventes de marchandises, les ventes de cadenas, les revenus nets opérationnels, le pourcentage de concrétisation des demandes, le taux de pénétration des assurances... Vous pouvez également fixer des objectif à la semaine pour mesurer leur progrès. Votre candidat doit comprendre ce que vous lui demandez, il doit donc avoir des bases avec la manipulation des chiffres. Il doit également être capable de lire un budget et comprendre la logique des recettes et des dépenses.
4. Un goût pour la technologie
Internet a révolutionné notre façon de communiquer et de faire des affaires dans le self stockage. Il doit être formé à l'utilisation d'internet pour chercher des informations (sur la concurrence...), être capable de répondre par mail rapidement et savoir écrire correctement ! Si votre centre de self stockage a un logiciel des entrées et sorties, un logiciel de gestion propre au self stockage, des enregistreurs numériques, votre candidat doit être à l'aise avec ces outils. Il doit être habitué à l'outil informatique. Si votre manager sait utiliser toutes les fonctions de votre logiciel de self stockage, il pourra prendre les meilleurs décisions en s'appuyant sur la multitude de rapports que génère son logiciel de gestion.
5. Être responsable
Une des qualités qui peut être difficile à évaluer au cours d'un entretien est la capacité à être "responsable". Le manager doit savoir fédérer son assistant, déléguer des tâches... Le seul moyen est de regarder ses emplois précédents. Fiez-vous à votre instinct.
6. Effectuer des tests préalables
Il n'est pas rare d'embaucher un candidat et de s'apercevoir 30 jours après qu'il n'est pas fait pour le poste. Vous avez perdu du temps et devez recommencer vos recherches. Le mieux est de faire appel à des cabinets de recrutement. Ils font passer des tests au candidat pour voir si oui ou non ils sont aptes au poste demandé. Ils font des tests sur les traits de personnalité, des tests de compétences mathématiques, informatique...
7. Vérification des antécédents
Vérifiez les informations données par le candidat, vous éviterez les mauvaises surprises.

Avec ces 7 conseils, j'espère vous avoir aidé. Trouver la perle rare n'est pas facile. Recruter un bon manager est une des clés de la réussite pour votre centre de self stockage. N'oubliez pas non plus qu'un bon adjoint sera le complément parfait pour optimiser votre centre de self stockage (augmentation des ventes, baisse des impayés, bonne image de votre enseigne, entretien du centre...). Bonne chance.

Nb: un bon manager de self stockage doit développer votre chiffre d'affaires, respecter la politique commerciale de votre entreprise, accueillir de façon très professionnelle vos prospects , savoir qualifier le besoin réel du prospect et évaluer son budget, promouvoir les différentes offres que vous proposez, savoir conclure les ventes efficacement, assurer le reporting des performances, suivre parfaitement les comptes clients, assurer la gestion administrative du centre de self stockage, veiller aux règles d'hygiène et de sécurité du centre de stockage, manager son assistant (savoir animer et fédérer son équipe, développer les compétences de l'adjoint...)

 

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