Chaque manager de garde meuble, self stockage cherche à améliorer la
rentabilité de son centre de stockage. Chaque manager de garde meuble, self
stockage a mis en place un budget pour 2013. Afin de vous aider à atteindre,
voir dépasser vos objectif de rentabilité, voici quelques conseils pour les
managers de garde meuble, self stockage. N’oubliez jamais que multiplier les
petites économies fera de grosses économies au final. Et, plus la concurrence s'accentue, plus vous devrez être un expert du self stockage.
La paie : En tant que manager de self stockage, vous savez qu’une gestion de qualité
fera toute la différence. Les bons managers font bien la différence entre taux
d’occupation et rentabilité (un centre de stockage avec un taux d’occupation de
90% peut-être beaucoup plus rentable qu’un centre de stockage avec un taux d’occupation
à 97%). Recrutez des salariés compétents, talentueux, c’est primordiale. Certes
ils coûtent plus chers. Mais leur efficacité va considérablement réduire le
temps perdu avec un employé moins compétent. Cela sera également comblé par
votre hausse des ventes et des locations de box de stockage, ainsi que sa bonne gestion des prix... Embauchez des
employés de qualité et vos revenus augmenteront. Mieux organisé, vous gagnerez
du temps (donc de l’argent). Sans oublier, l’économie sur les impayés, les retours
positifs de vos clients car votre service client est de bonne qualité (n'oubliez pas le bouche à oreille)… la
réduction de problèmes supplémentaires dûs à des employés peu compétents….
Les Coûts administratifs : Le coût du téléphone et de l’accès à Internet est en baisse constante.
Prenez le temps de comparer les différentes offres. N’hésitez pas à changer. N’oubliez
jamais que l’offre que vous avez, doit
correspondre à vos besoins. Ni plus, ni moins. Cela pourra vous faire
économiser de l’argent. N’omettez pas non plus les fournitures de bureau, vos
impressions…
Taxes foncières : Surveillez cette charge de près.
Les Dépenses récurrentes : Chaque manager de garde meuble self stockage a des dépenses récurrentes comme l’entretien
ou les services publics. Les charges liées à l’électricité, l’eau ou le
ramassage de vos déchets… Comparez les offres. Pourquoi ne pas changer le type
d’ampoules pour opter pour des leds ? Pourquoi ne pas comparer l’offre de
ramassage des déchets de la mairie et celle d’une entreprise privée ? Ou bien réduire le nombre de bacs ? Pourquoi
ne pas installer de détecteurs de mouvement si cela n’est pas déjà fait ?
Ces petites astuces vous feront économiser beaucoup d’argent dans le temps. De la
même manière, si vous chauffez l’hiver une partie du centre de stockage, faîtes
très attention à la température. Baissez d’un ou 2 degrés. Vous ferez de
grosses économies. Pour l’eau, évitez de
laisser en libre service vos robinets. Cela est un service supplémentaire. Vos
clients devront vous demander avant d’utiliser votre eau.
La
lutte des parasites, vos aménagements paysagers, vos alarmes, la maintenance et
les réparations…tout est sujet à économie.
Les Charges ponctuelles : Maintenir
un garde meuble self stockage en bon état est essentiel. Faîtes attention aux
réparations rapides. Par exemple, une porte de box cassée… Surveillez de près ces
dépenses. Pourquoi ne pas faire valider la demande de réparation par deux
personnes ? Cela évitera les factures « rapides » trop salées !
La formation : C’est
un fait indéniable, vos employés sur le terrain ont besoin de savoir comment
louer vos boxes de stockage, percevoir les loyers... Vos employés doivent être
parfaitement formés. La formation est donc essentielle. Toutes les statistiques
le montrent. Un excellent employé vous apporte beaucoup plus de revenus. Son
salaire légèrement plus élevé vous fait gagner du temps et de l’argent.
Les coûts marketing : Aujourd’hui,
Internet est le 1er moyen de recherche de vos futurs clients. Il est
primordial que votre garde meuble self stockage soit visible. Votre site Internet
doit être très bien référencé sur vos mots clés. Le prix de votre site internet
doit être raisonnable (vous trouverez beaucoup de différences de prix dans les offres).
Évitez les sites clés en mains proposés par certaines enseignes. Votre site Internet
doit être bien référencé. Il doit être personnalisé. Rien ne sert d’avoir un
site internet qui ressemble comme deux gouttes d’eau à votre concurrent ou un
garde meuble self stockage dans le même secteur d’activité.
Autre moyen, Google Adwords. C’est un bon
moyen d’être visible, mais faîtes très attention à vos factures. Il est
important de savoir si les clients redirigés par le lien de Google Adwords
concrétisent des contrats chez vous. Suivez cela de très près. Sinon, vous
perdez votre argent.
De nombreux
opérateurs de self stockage dépensent encore des fortunes dans les Pages
jaunes. (La tendance est à la baisse). Mesurez le taux de rentabilité de ce
support. Demandez les rapports mensuels du nombre de clics de votre url, le nombre
de personnes qui vous a réellement appelé, combien de temps à duré l'appel (un appel inférieur à 1 minute ne correspond pas à un prospect de qualité). Le but est de dépenser votre budget
marketing à bon escient.
Le nombre n’est
pas le plus important ! L’important est d’avoir des prospects de qualité.
Aujourd’hui, les garde-meubles et les centres de self stockage ont la chance d’avoir
à leur disposition un site internet performant : location-gardemeuble.fr.
Cet annuaire comparateur génère beaucoup de prospects de qualité. Si vous n’êtes
pas encore présent, testez-le rapidement. Vos concurrents sont déjà présents et ils
récoltent les fruits de ce support. Pourquoi ce support moderne est bon pour votre
garde meuble ou self stockage ? Tout d’abord, ce site est très bien
référencé sur vos mots clés. Vous gagnez considérablement en visibilité.
Deuxièmement, votre fiche, dédiée à votre entreprise est référencée
indépendamment par les moteurs de recherche. Troisièmement, les informations
sur votre page sont faites pour que vous gagniez des prospects de qualité
(téléphone, descriptif détaillé, horaires d’ouverture, tailles de vos boxes,
adresse….). Quatrièmement, le lien de votre url est intégré. Cela a
plusieurs avantages : vous gagnez des visiteurs sur votre site internet
personnel, vous optimisez le référencement naturel de votre site internet personnel car
le lien qui pointe chez vous est de bonne qualité aux yeux des moteurs de
recherche comme Google. Dernier avantage, la rentabilité de ce site. Le prix
défiant toutes concurrences et les clients qu’il vous fait gagner, vous
permettront d’économiser sur votre budget marketing. Bref, si vous n’êtes pas
encore présent sur location-gardemeuble.fr, votre rentabilité marketing n’est
pas optimisée.
Services annexes : Il
est important d’optimiser vos revenus additionnels : vente de cartons,
domiciliation, ouverture de porte de boxe, facturation des déchets, location de
bureau, location camion…. Réfléchissez bien aux services complémentaires que
vous pouvez proposer. Cela peut vous faire gagner un nombre non négligeable de
clients. Dans le pire des cas, ces services, vous permettront de ne pas perdre
de clients.
Traitement des cartes de crédit : Surveillez
de près les commissions sur les cartes bancaires.
Divers : Même
si les dépenses marketing locales sont minimes, faîtes attention. Plusieurs
programmes locaux pourront engendrer une grosse somme. Évaluez bien les
avantages avant de vous engager.
N’oubliez
jamais que votre centre de self stockage doit être rentable. Optimisez chaque poste de dépenses. Mais, cet
exercice n’est pas si simple. La preuve en est : en 2013, certains self stockage restructurent pour garder une bonne compétitivité, d'autres ferment (heureusement cela reste infime).
En
France, le self stockage se développe fortement, la concurrence s’intensifie.
Vous pouvez faire des économies mais n’omettez pas la qualité de vos infrastructures
et la qualité de votre service client. Construire un centre de self stockage
est une chose, le commercialiser en est une autre. Si vous avez besoin de conseils, faites appel
aux consultants de location-gardemeuble.fr (experts en self stockage depuis
plus de 10 ans). (info@location-gardemeuble.fr)
J'ai lu votre blog avec attentivement car le sujet est hyper intéressant et l'article est bien formé ce qui m'a encouragé à continuer la lecture jusqu'à la fin,gardez ce niveau dans vos écritures,et je vous souhaite bonne réussite dans votre travail.
RépondreSupprimerMerci pour votre soutien.
RépondreSupprimerArnaud Mulhem (Directeur Location-gardemeuble.fr, Blogueur, Consultant self stockage)