En France, le self stockage est une activité de
plus en plus concurrentielle. Le nombre de centre de self stockage continue de
croître dans les grandes villes et s’étend maintenant aux villes moins denses. Les
grands opérateurs continuent leur croissance, et un grand nombre d’indépendants
se lance dans l’aventure. Petit à petit, la France rattrape son
retard par rapport aux pays étrangers et la couverture nationale se densifie.
Un grand nombre de centres de stockage à tendance
à trop sous estimer l’importance de l’entretien d’un site. Les Français ont de
plus en plus de choix pour stocker leurs affaires. Ils sont maintenant plus
sélectifs pour choisir leur centre de self stockage. Les petites différences
que vous aurez par rapport à votre concurrent feront la différence. Ces
différences influenceront vos prospects et détermineront leur décision. Vos
futurs locataires font leur ménage au printemps et viennent stocker leurs
affaires chez vous. Mais en tant que professionnel du self stockage, pour vous
aussi, un ménage s’impose !
L'entretien joue un rôle de plus en plus
important dans le succès d’un centre de stockage. Peu importe que votre centre
soit neuf ou ancien. Si vous négligez l’entretien, les prospects iront ailleurs
et vous verrez vos revenus diminuer.
La Propreté : La première impression d’un prospect peut déterminer si oui ou non il viendra louer chez vous. Je comparerai cela au marché de l’immobilier, quand un client souhaite acheter un appartement. Quand il visite, sa décision d’achat se fait dans les 90 premières secondes. Un site de stockage neuf et sale aura moins de chance de signer un contrat de location qu’un site qui est plus vieux et très bien entretenu.
Les contours du Bâtiment : La zone située autour du bâtiment ne doit pas avoir un seul détritus. Pas de déchet humain (bouteilles, canettes, papiers…) et pas de déchets naturels (feuilles, brindilles…) Les mégots de cigarettes sont souvent négligés, ne les oubliez pas car ils donnent une très mauvaises impression aux visiteurs.
Vous ne devez rien stocker en extérieur. Pas de
palettes de clients en attente, pas de poubelles… Tout cela doit être rangé
dans un box fermé à clé.
Le responsable du centre de self stockage doit
faire un tour de site chaque jour. D’une part, pour des raisons de propreté (le
nettoyage quotidien est plus facile et plus rapide). Un prospect peut venir à
tout moment, il est donc important que votre site soit toujours propre. D’autre part, pour des raisons de sécurité.
Votre présence sur site rassure les clients et vous pouvez détecter les anomalies beaucoup plus rapidement.
Faîtes aussi attention à votre voisinage.
Derrière votre clôture, il est important que cela soit propre.
Le
passage des éboueurs : veillez à ce
qu’il soit régulier pour ne pas avoir de poubelles qui débordent ! Cela
fait très négligé. Si vous avez trop de déchets à gérer, facturez vos clients.
Cela a pour avantage de faire baisser votre facture « déchets », ou
de vous apporter des revenus complémentaires. N’oubliez pas, vous êtes un
gestionnaire de centre de profit. Vous êtes un professionnel du stockage. Votre
activité principale n’est pas la gestion des déchets, c’est la location de
boxes de stockage.
L’accueil : L’accueil doit être impeccable. Le sol doit être aspiré
et lavé une fois par jour. L’hiver, il faudra peut-être le nettoyé plusieurs
fois par jour. Le bureau doit être impeccable. Les tapis sont aspirés régulièrement. Le matériel
d’emballage et la signalétique dépoussiérés. La boutique doit être bien
approvisionnée. Le comptoir ne doit pas avoir de traces de doigts, pas de
documents qui trainent sur le bureau. Les vitres sont propres, pas de bris de
glace. N'oubliez pas la zone derrière le comptoir, elle doit toujours être
propre et rangée. Un bureau en désordre, sale, ou un responsable qui cherche
dans une pile de documents pour trouver quelque chose n’est pas du tout
professionnel !
Les
toilettes : toujours propres !
Il faut toujours du savon, du papier essuie-main.
Espaces verts : Pas de
mauvaises herbes, pas de fissures dans l’asphalte. Arbustes, plantes taillés.
Pelouse tondue.
Entretien du bâtiment : Faîtes
régulièrement le tour de votre bâtiment. Vérifiez les fuites d’eau (surtout
après un orage), les fissures dans le bâtiment, l’usure de la peinture, les
tuyaux, les lumières…
Détérioration des locataires : Un dommage sur votre bâtiment doit être réparé dès qu’il
est découvert. Un site détérioré donne l'impression de ne pas être sécurisé ! La majorité des dégâts sont dans les coins (choc d’un tire-palette,
d’un véhicule…) En prévention, installez
des bollards (tubes métalliques)
Le Toit : Un client qui stocke ses biens chez vous souhaite que ses
affaires restent sèches. Inspectez donc régulièrement votre toiture (tous les 2
ans par un professionnel). Faîtes la réparation immédiatement. Un petit
problème peut facilement devenir un gros problème avec le temps !
Les Gouttières : Une des sources fréquentes de
fuites d’eau et d'inondations provient de gouttières bouchées. Pensez à enlever les feuilles et autres débris dans vos
gouttières. Les descentes pluviales doivent être en bon état.
Les Portes : L’alarme lumineuse fonctionne. Une porte difficile à ouvrir engendre un mécontentement de
vos locataires. Les grooms sont lubrifiés afin que la porte se ferme doucement,
les barres palpeuses sont en état de fonctionnement…Les rideaux des boxes
fonctionnent correctement. Les serrures coulissent facilement. Les claviers des portes fonctionnent correctement.
Outils : les gerbeurs et les tire-palettes sont
en bon état, bien entretenus.
La peinture : Les portes, les bornes digicodes sont en bon état.
Boxes vides : Les boxes de
stockage vident sont propres. Nettoyez vos boxes à chaque départ de locataire. Vérifiez les portes, les roll-up (rideau métallique).
Pas de trace de fuite dans le boxe, pas de tâches d’huile….
Quand vous effectuez une visite, vous faîtes
rarement visiter le box d’un client ! Veillez à ce que tous vos boxes
vident soient irréprochables. Tous vos boxes vident doivent être fermés à
l’aide d’un cadenas. Personne ne doit en prendre possession sans votre accord.
La Signalisation : La
signalisation de votre site doit être claire et en bon état. Remplacez ce qui
est détérioré ou trop usé. Les lumières fonctionnent. Vérifiez les numéros de
vos boxes de stockage, les panneaux directionnels…
Le sol/ les murs: Le
revêtement utilisé doit toujours être en bon état. Pas de fissures. Balayez régulièrement. Les murs ne doivent pas être
graffités.
L’Éclairage : Un bon
éclairage intérieur est essentiel (couloir, allée, ascenseur, boxe…). Cela
favorise la sécurité sur votre site. Une
ampoule ou un néon grillé doit être remplacé dans les 24h.
Les Barrières et les clôtures : Votre
logiciel de gestion des entrées et sorties, votre portail et la clôture de
votre site sont les éléments clés de la sécurité de votre centre de self
stockage. Veillez à ce que tout fonctionne. Pas de trous dans votre clôture.
Liste de maintenance : Identifiez
les éléments à réparer, notez-les sur une liste et prévoyez les réparations. Vérifiez
votre budget maintenance et planifiez les interventions. Certaines dépenses sont peu coûteuses
(remplacer une ampoule…), d’autres beaucoup plus (toiture…)
La maintenance est l'un des aspects les plus
importants du travail d’un responsable de centre de self stockage. Il est sans
fin, il doit être fait régulièrement. Un site bien entretenu est un atout
concurrentiel indéniable. Le succès de votre entreprise est entre vos mains.
Soyez professionnel !
Bien le bonjour de Montreal avec un petit merci pour ces infos fraîches et à jour. J'ai apprécié ma lecture.
RépondreSupprimerEntretien Tapis