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http://location-gardemeuble.blogspot.com/2012/07/manager-garde-meubleself-stockage-quels.html location-garde-meuble-self-stockage: Manager garde meuble/self stockage : Quels supports marketing ?

13 juil. 2012

Manager garde meuble/self stockage : Quels supports marketing ?


Aujourd’hui, quels supports marketing choisir pour un garde meuble ou self stockage ? Il n’y a pas de doutes possibles sur le fait que les supports comme Google Adwords, le site location-gardemeuble.fr ou les pages jaunes suscitent l'intérêt des responsables de garde meubles et self stockage. Ce sont de formidables outils marketing à disposition des managers de garde meuble/self stockage. De plus en plus de managers utilisent ces supports marketing. Inutile de dire que, si vous n'avez pas pensé à utiliser un de ces supports (voir tous) pour votre garde meuble/self stockage, il est sûrement  temps pour vous d’y jeter un oeil.

En tant que manager, vous êtes souvent sollicité par de nombreux prestataires, les offres se multiplient. Pour un manager de garde meuble ou self stockage, il est difficile de s’y retrouver dans le dédale de ces offres. Prendre la bonne décision n’est pas si facile. Je vais vous donner quelques conseils.

D'une manière générale, la recherche payante est un terme générique pour la plupart des formes de publicité sur Internet. Plus précisément, la recherche payante se réfère à une méthode qui présente votre entreprise en fonction des critères de recherches d’un internaute.
Vous pouvez sélectionner certains mots clés dans lesquels vous souhaitez que votre annonce soit diffusée. Il y a beaucoup d’acteurs différents sur le marché, qui diffèrent par de nombreux éléments clés, tels que :
- La part de marché. Combien d’internautes sont susceptibles de voir votre annonce/entreprise ?
- Y a-t-il un système de classement de votre annonce ? Êtes-vous facturé au clic ou au forfait ?
- Méthode d'affichage. Comment ces fournisseurs déterminent si oui ou non votre annonce est diffusée ?
- A combien me revient un prospect, un client. Quel est mon ratio nouveaux clients/frais marketing engagés ?

Ce sont tous des éléments clés. Vous avez besoin de connaître un maximum de réponses avant de commencer à planifier votre budget de publicité.

Il y a plusieurs acteurs majeurs : 

Comme toujours, Google domine ce domaine. Ce géant de la recherche sur internet propose la solution Google Adwords. Google représente plus de 89% des recherches des internautes. Soit votre site est très bien référencé naturellement soit il faut payer pour être présent aux bonnes places (minimum en 1ere page  de Google !). Bing  et Yahoo et les autres représentent environ 10% des recherches. Inutile de vous dire qu’il est très important d’être présent sur le moteur de recherche Google.

Le site location-gardemeuble.fr n’est pas « encore » un géant mais il a le gros avantage d’être beaucoup plus économique pour votre porte feuille. Ce site est bien référencé sur les mots clés liés à votre activité (par exemple : « garde meuble », « location garde meuble », « prix garde meuble », « prix box », « box garde meuble », « comparateur garde meuble », « comparateur box stockage », « comparateur self stockage », « location box », « prix box de stockage », « prix location garde meuble », « réservation garde meuble », « réservation box stockage », « réservation self stockage », « tarif box de stockage », « tarif garde meuble »…). Quand un internaute cherche un centre de stockage, la recherche est ciblée (par région ou par département). Le classement dans un département privilégie les centres de stockage qui affiche leur prix ensuite ceux qui sont sur devis. Vous payez un forfait annuel défiant toute concurrence. Inutile de vous dire que ce support est très rentable pour les managers de garde meuble/self stockage. Le site étant spécialisé dans le garde meuble et le self stockage et doté d’un moteur de recherche ciblé, les taux de transformation en client sont élevés. Ce site est très rentable : pour faire simple, dès le 1er contrat de location, votre investissement est rentabilisé ! Autre avantage en étant présent sur location-gardemeuble.fr, vous avez une page internet dédiée à votre enseigne. Cette page est également indexée par les moteurs de recherches (Google, Bing,  Yahoo…). Votre page est complète (adresse, téléphone, logo, adresse url…) mais propose plus que la majorité des concurrents (possibilité de système de réservation, possibilité de recevoir des questions des internautes, affichage de vos promotions, bannières promotionnelles, disponibilités des boxes, un descriptif complet sur les services et produits proposés par votre entreprise…) La cerise sur le gâteau est que toutes ces options sont gratuites ! Profitez-en vite.

Le coût par clic (Google, Bing, Yahoo). Cela signifie que vous, l'annonceur, êtes facturés à un certain prix lorsque l'internaute clique sur votre annonce. Il sera, en général redirigé vers votre site internet. Ce taux est déterminé par un modèle complexe. En gros, un système d’enchère mixé avec un nombre d’internautes potentiel qui cliquera sur votre annonce. Plus vous avez un ratio élevé plus vous serez mis en avant. Pour obtenir un ratio élevé, il faut donner une enchère élevée pour un mot (par exemple « garde meuble » et si vous avez une annonce, qu’elle génère beaucoup de clics). Inutile de préciser que les « gros » opérateurs ont un gros avantage par rapport aux indépendants, que ce soit en nombre de visiteurs susceptibles de cliquer sur l’annonce qu’en budget marketing global. Néanmoins, Google Adwords s’avère un système rentable pour les manager de garde meuble/self stockage. Mais faîtes attention car ce support peut rapidement devenir très onéreux.

Le modèle payant par placement (Pages jaunes par exemple). Vous payez pour que votre annonce apparaisse sur certains mots clés (beaucoup plus limités que Google Adwords et location-gardemeuble.fr) et situation géographique (comme avec Google, Yahoo, Bing ou location-gardemeuble.fr). Le site des pages jaunes est un support très connu, mais par manque de transparence, d’éléments concrets, nous ne pouvons pas donner d’avis favorable ou défavorable. Il existe de nombreuses questions en suspend. Ce site génère certes de nombreux visiteurs mais combien cherchent réellement un garde meuble ou un self stockage ? Et pas un médecin, un dentiste....  Vous payez pour être bien placé mais aucune garantie d’être premier (le classement est aléatoire, pour faire simple, il varie en fonction des personnes qui ont acheté la même chose que vous). Est-ce un support rentable pour les managers de garde meuble et self stockage ? Les prix sont élevés et nous n’avons aucune visibilité sur le fait que les internautes concrétisent réellement des contrats de location. Pour être fortement visible, les pages jaunes proposent une multitude d’options et l’addition peut-être lourde à digérer. Aujourd’hui, les recherches des internautes se font essentiellement via le moteur de recherche Google et les Pages jaunes ne sont pas bien référencées sur les mots clés principaux (garde meuble, self stockage, prix garde meuble….) 

Ces modèles se ressemblent mais il y a de grandes différences au niveau de la facturation et sur les moyens de livrer votre message.

Qu'y a t-il de mieux pour votre garde meuble ou self stockage ?
 
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, pour lesquelles le site ou le modèle est le meilleur, mais il est généralement admis que le produit de Google Adwords est l'endroit où il faut être car il s’est accaparé le marché. En deuxième, le site location-gardemeuble.fr domine moins le marché de recherche du garde meuble et du self stockage mais s’avère très rentable économiquement et est très efficace pour concrétiser des contrats de location. Les Pages jaunes sont généralement à la baisse, les coûts sont élevés et la part de marché dans le secteur du garde meuble et du self stockage diminue. Si ce n'est pas encore fait, réfléchissez bien, il est peut-être tant de regarder les autres options qui s’offrent à vous. Comme la plupart des marchés locaux du garde meuble et du self stockage varie en fonction de la concurrence plus ou moins élevée, il est intéressant de regarder ce que font vos concurrents. En comparant votre stratégie et celle de vos concurrents, vous serez en mesure de déterminer la bonne stratégie pour votre installation.

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