location-garde-meuble-self-stockage: Garde Meuble Self Stockage : optimiser les prix des locations des boxes de stockage
Le journal du garde-meuble et du self-stockage. Toute l'info en France ou à l'international. Vous êtes nouveau dans le self stockage ou à la recherche d'une solution garde meuble ou d'un box ? Vous êtes curieux et avez envie d'en savoir plus sur le selfstockage, cette nouvelle tendance dans la vie des Français ? Notre blog est un mélange de conseils utiles et d'astuces. Bref, tout ce que vous avez voulu toujours savoir sur le self stockage et le garde meuble sans jamais oser le demander.
Garde Meuble Self Stockage : optimiser les prix des locations des boxes de stockage
Comme nous sommes
en saison basse du garde meuble/self stockage (janvier/février), il est
intéressant d’analyser et d’ajuster les stratégies « prix » sans
prendre trop de risques. En garde meuble self stockage, il existe 3 catégories
à prendre en considération en terme de « prix » : la board rate
(prix affichés pour les nouveaux locataires), la contrat rate (prix que paient
vos locataires actuels) et les discounts (promotions). Nous allons nous
concentrer, dans cet article, sur la board rate. La board rate est la grille
tarifaire de vos boxes de self stockage pour les nouveaux locataires de box de
stockage. Il y a plusieurs facteurs importants à prendre en compte avant de
changer les prix de vos boxes de stockage : taux d’occupation, concurrence,
la façon dont votre client à trouvé les prix des boxes de stockage… En garde meuble
self stockage, nous savons tous que lorsque la demande est forte et l’offre
faible, les prix augmentent. Si ce n’est pas le cas, il est temps de vous
réveiller ! Votre stratégie de prix doit être basée en ayant connaissance
du taux d’occupation pour une taille de box de stockage spécifique. Et non, par
rapport au taux d’occupation général de vos box de stockage situés dans votre
centre de self stockage. Par exemple, si vos box de stockage de 3m2 sont toujours
occupés, augmentez les prix de ces box de stockage pour les
nouveaux locataires. A l’inverse, si vous avez en grande disponibilité des 15m2
et jamais atteint un taux d’occupation de plus de 50% sur cette taille précise,
diminuez le prix de vos 15m2 pour pouvoir augmenter ce taux d’occupation (celui
des 15m2). Certains logiciels de gestion
effectuent ces réglages pour vous automatiquement. Le logiciel calcule la
taille de chaque box et son taux d’occupation. Il augmente pour vous les prix
des box ou les diminue.
Il n’y a pas que le taux d’occupation des box de self stockage : Le
taux d’occupation n’est pas la seule chose à prendre en compte dans la gestion
de votre grille de prix. Pour maximiser vos revenus, vous devez réviser votre grille de prix tous les mois.
Le luxe est de le faire tous les jours. Vous devez aussi savoir analyser les
tendances des prochains mois. Par exemple, si vous êtes proche d’une
université, augmentez vos prix début mars. Les étudiants commencent à se
renseigner, à réserver pour l’été. Si
vous avez une forte demande en place de parking l’hiver car beaucoup de client
stockent leur camping car pour l’hivernage, effectuez une hausse de vos tarifs
avant l’hiver… Les
préavis vous donnent également un aperçu des tendances sur 15 jours (si votre
durée de préavis est de 15 jours).
N’attendez pas le dernier moment pour ajuster vos prix. Par exemple, si
vous avez beaucoup de préavis sur une surface donnée, anticipez la baisse du
taux d’occupation.
Soyez compétitif : Avoir
des prix compétitifs est important, quand on souhaite actualiser ses prix. Si
vos prix de box sont inférieurs à ceux de vos concurrents, rien ne sert de les
baisser d'avantages. Le problème vient sûrement d’ailleurs. Déterminez pourquoi les
locataires ne louent pas dans votre garde meuble. Peut-être est-ce un problème de
signalisation de votre centre de self stockage, votre service clientèle n’est
pas excellent ou très inférieur à celui de votre concurrent, votre technique de vente est peut-être obsolète
ou inefficace par rapport à celle de votre concurrent, vous n’êtes pas assez
visible sur Internet (pensez à référencer votre centre de stockage sur location-gardemeuble.fr, 1er moteur de recherche de garde meuble et
self stockage en France), vos produits ou services sont moins compétitifs que
ceux de votre concurrent… ? A l’inverse, si vos prix sont nettement
supérieurs à ceux de vos concurrents et votre taux d’occupation faible, il est
sûrement judicieux de baisser vos prix. Cela augmentera sûrement votre taux
d’occupation à court terme. Cela ne veut
pas dire qu’il faut baisser le prix de location de vos locataires
existants ! L’objectif est de louer vos box de stockage vides. Un box non
loué apporte zéro euro. Les changements de grille tarifaire vers le bas doivent
être considérés comme temporaires.
Changement prix-box : Un
des avantages du self stockage est que ce sont des contrats de mise à
disposition. Il n’y a pas de bail. La facturation est mensuelle et se
renouvelle automatiquement. Si vous louez 2 box de stockage de 12m2 à 199 euros/box
au lieu de 239 euros/box, il vous sera toujours possible de les augmenter plus
tard, en respectant un préavis de 30 jours en général. Si le taux d’occupation des 12m2 est faible,
il est préférable de les louer à un prix inférieur. Mieux vaut obtenir 199
euros de revenus que 0. Lorsque le taux d’occupation de vos 12m2 sera plus
élevé, vous pourrez augmenter votre client. De plus, si le taux d’occupation de
vos box de 12m2 est élevé, vous pourrez louer les box de stockage de 12m2
restants au prix normal de 239 euros.Certains
managers de self stockage ont des prix différents selon l’emplacement du box
dans le centre de self stockage. Par exemple, un box de stockage situé au rdc,
près d’une porte d’accès de votre garde meuble sera 10 à 20% plus cher que le
même box de stockage situé en étage, à 25 mètres de l’ascenseur. Si
votre taux d’occupation n’est pas très élevé et que vos concurrents pratiquent
des prix bas, vous pouvez adopter cette stratégie : choisissez vos box de
stockage les « moins désirables » (loin de l’ascenseur, avec gaine de
ventilation, poteau dans le box de stockage…). Sur ces box de stockage, alignez
vos prix par rapport à ceux de vos concurrents. Les autres boxes de stockage
resteront à leur prix (plus élevés). Avec cette stratégie, vous avez quelque chose
à offrir à votre prospect. Par exemple, vous aussi, comme votre concurrent vous
avez un 3m2 à 70 euros. L’objectif est
de rester compétitif sur les prospects qui sont obnubilés par le « prix ». Lors
de la visite du box de stockage avec votre prospect (qui a été attiré par le
prix), vous lui montrez le box de 3m2 situé au 3ème étage, à 25 mètres de l’ascenseur. Le prospect vous demandera sûrement si vous n’avez
pas un box de stockage plus près de l’ascenseur ? Vous pouvez maintenant
lui proposer un box plus pratique ou en plus faible disponibilité. Le prix de
ce box est bien sûr plus élevé. Votre prospect pourra choisir son box de
stockage en fonction de ce qui est le plus important pour lui. Certains
prospects ont juste besoin d’avoir le choix entre 2 box de stockage pour
pouvoir prendre leur décision. Avoir
deux boxes de stockage à proposer au client dans votre garde meuble peut aussi empêcher
le client d’aller voir la concurrence. Dans votre garde meuble self stockage (chez vous), il a le choix (prix, taille….).
Promotions - Internet : Un
autre facteur clé qu’il faut garder à l’esprit lors de votre actualisation de
board rate (grille tarifaire) est de savoir à quel endroit le prospect vous a
connu. Plus précisément, comment le prospect a eu vos prix de box de stockage ?
Si le prospect se déplace à l’accueil de votre garde meuble, il n’y a généralement
pas besoin de faire de promotion. Le prospect a pris la peine de venir vous
voir, son besoin de stocker est assez fort, son intention de louer un box de
stockage est forte. En
revanche, si le prospect a effectué une recherche sur Internet, il est fort
probable qu’il est trouvé votre garde meuble sur des sites comme
location-gardemeuble.fr ou votre site internet personnel... Quelque soit l’endroit
sur internet, le prospect va sûrement regarder 2 de vos concurrents. Il est donc important pour vous d’être
compétitif par rapport à la concurrence.
De nombreux opérateurs proposent des promotions sur le web. L’objectif
est de capter en priorité de nouveaux prospects et de se démarquer de la
concurrence. Imaginez un prospect qui tombe sur 2 enseignes. L’une effectue des
promotions et l’autre non. Il y a de grandes chances pour que le garde meuble
self stockage qui effectue une promotion obtienne la demande du prospect. De nombreux managers de garde meuble self
stockage offrent des promotions sur Internet dans l’unique but de capter plus
de demandes que les garde meubles self stockage qui ne proposent rien. Aujourd’hui,
un manager de garde meuble ou de self stockage a la chance d’avoir un support
simple et efficace pour communiquer sur ses promotions, le site
location-gardemeuble.fr.
Les
meilleurs managers, les meilleurs centres de self stockage et garde meubles
essaient de maximiser leurs revenus en trouvant le bon équilibre entre le taux
d’occupation et les prix. Cet équilibre, difficile à trouver (seul les
meilleurs managers, les plus avisés) exige des compétences d’analyse, de l’expérience…
et un excellent suivi. J’espère sincèrement
que ces idées et conseils vous aideront à optimiser vos revenus en 2013.
Optimisez la rentabilité de votre garde meuble self stockage, cela en vaut vraiment la
peine !
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