Avoir un bon service
client est primordial pour réussir dans le self stockage. Cela est encore plus
vrai dans une conjoncture économique difficile. Pour lutter contre la concurrence, il
est facile de dire : il est moins cher que moi ! je baisse mes prix,
je fais des promotions, des remises... C’est facile à faire. Cela fonctionne assez bien
mais ce n’est pas la réelle cause du manque de contrats. Le problème quand on
se cache derrière ce faux prétexte (je suis trop cher), c’est qu’on a tort. Il
a été prouvé dans beaucoup d’études très sérieuses que le prix est la 4e
ou 5e des raisons pour laquelle un client va louer un box de
stockage. L’emplacement de votre centre de self stockage, sa commodité et la
confiance qu’il inspire sont les 3 premières raisons
pour un client de choisir votre centre de self stockage ou celui d’un concurrent.
A partir de ce moment,
votre travail de commercial, de conseil commence. Quand un prospect vous
demande un prix, il témoigne de l’intérêt qu’il porte à votre « produit
self stockage ». C’est votre rôle, en tant que responsable de centre de
self stockage de poser des questions pertinentes, de répondre avec les
avantages de votre produit, d’argumenter, d'aider le prospect à bien
comprendre à quoi correspond réellement le prix que vous proposez. Vous ne mettez
pas les prix de vos box par hasard, c’est mûrement réfléchi ! N’ayez pas
honte de ce que vous vendez ! Sinon changez de métier. N’oubliez pas, le
self stockage est souvent l' « extension » d'un logement ou d’une
entreprise. Le client doit être conquis par ce que vous proposez (services,
produit…). Il doit avoir confiance en vous.
Il y a plusieurs choses
que vous devez faire pour aider votre prospect à se décider. Pour qu’il soit
sûr que vous êtes la solution qu’il recherche. Vous devez être la solution de stockage appropriée, vous devez bien informer le client… et ne pas hésitez à conclure la vente. Vous êtes un professionnel et vous êtes la solution au problème de stockage de votre
client.
Ne pensez pas à la
place de votre client. Il ne connaît rien au self stockage ou il connaît
tout ! Posez la question : avez-vous déjà utilisé le self stockage
auparavant ? Cela vous permettra d’amorcer la discussion. Cela est une
étape importante qui va créer un rapport de confiance. Si vous vendez votre
offre self stockage de la même manière à tout le monde, vous n’imaginez pas le
nombre de client que vous perdez ! Il faut personnaliser. Par exemple, vous
perdrez l’attention d’un prospect qui connaît déjà le self stockage si vous
vous lancez dans un monologue énumérant tous les avantages sur la sécurité,
caméra, alarme, digicode…Si le prospect connaît déjà tout cela, vous perdez
votre temps. Allez à ce qui est important pour lui, à ce qui l’intéresse. En revanche, quelqu'un qui n'a jamais utilisé le self stockage appréciera fortement cette information (alarme, caméra, digicode...). N'oubliez pas que le prospect se renseigne aussi chez vos concurrents.
Si votre concurrent n’a pas parlé de cet avantage, qui est important pour votre client,
alors votre centre de self stockage sera beaucoup mieux placé pour conclure le
contrat. Personnalisez et argumentez en fonction des besoins de chaque client.
Pour vous ce sont tous des prospects, mais chaque prospect est unique.
En
demandant si votre prospect a déjà
utilisé le self stockage auparavant, cela vous permettra d’expliquer le
« jargon self stockage ». Un prospect qui ne connaît rien au self
stockage ne sera pas sensible, il faut lui expliquer vos termes :
« au prorata », « facturation anniversaire » « box
ventilé » « box en accès direct »…. Assurez-vous que le client
comprenne tout ce que vous dîtes ! Sinon il se croira stupide, bête et
surtout mal informé. S’installera alors une incompréhension entre vous, qui
affectera négativement votre relation. N’oubliez pas que chaque prospect est un
individu unique. Traitez-le comme tel.
Transmettez
la bonne information. Ne confondez pas « vendre » et
« raconter ». Imaginer lors d’un appel téléphonique, quand un
opérateur d’un centre d’appel vous appelle pour vous vendre une assurance, une
mutuelle ou autre. Il commence son discours et ne s’arrête quasi jamais. Il
énumère tous les avantages de son offre et à la fin il vous dit : cela
vous intéresse ? Le problème est qu’il raconte, il énumère son charabia.
Vous perdez le fil, vous éloignez le combiné, vous n’êtes pas
attentionné. Il y a donc 1 chance sur 1000 pour que vous acceptiez son offre.
C’est la même chose dans le self stockage. Si un client vous appelle et que
vous énumérez tous vos avantages sans vous arrêter, vous perdez à coup sur la
vente.
Si vous partez dans un monologue énumérant vos
avantages sans vous souciez de votre prospect, il est peu probable que vous
l’intéressiez. Le prospect est seulement intéressé pour trouver une solution à
son problème de stockage. Dès que vous perdez ce fil conducteur, vous vous
éloignez de plus en plus de la vente finale. Dites-lui ce qu’il doit savoir et
vendez-lui ce qui va l’intéresser. Si vous faîtes cela, il y aura une incidence
positive sur vos ventes et donc vos revenus.
Pour réussir,
vous devez être intéressé. Cela signifie que vous devez être intéressé par ce
qui motive le client. Pourquoi a-t-il besoin d’une solution de stockage? Comment a-t-il entendu parler de vous? Qu'est-ce qui se passe dans sa vie à
ce moment « t » pour qu’il
pense que votre « produit » est la solution à son problème? Combien de temps a-t-il besoin de
cette solution? Que veut-il
stocker? Ces questions ne sont pas juste de la curiosité, elles sont
nécessaires pour déterminer la meilleure solution pour répondre aux besoins du client. Bien sûr, il est important d’avoir des
réponses à ces questions et d’y répondre. Quand
vous allez chez le coiffeur, il vous demande à chaque fois : Comment
souhaitez-vous être coiffé ? Il s’intéresse à votre problème. Imaginez
qu’il vous coiffe sans vous demander ce que vous voulez comme coupe de cheveux! Ou bien, imaginez un serveur qui vous apporte à manger sans savoir ce
que vous désirez ! Quand un vendeur, un conseiller
vous pose des questions, c’est pour avoir la bonne information et pour pouvoir
répondre à ce qu'un client demande, cherche. Chaque client est unique. Ce n’est pas
de la curiosité, c’est votre travail ! De plus, cela est un excellent moyen de nouer
un bon relationnel avec votre client. Avec un bon relationnel, il pourra parler
de vous et faire venir d’autres clients potentiels, il se sentira bien chez
vous et ne sera pas pressé de résilier son contrat de location…Il ne faut pas
grand-chose pour qu’un client devienne un bon client !
Nb :
Il est primordial de connaître le nom de votre client. Si vous devez le
relancer, il faudra personnaliser. Si vous n’avez pas son nom, vous êtes mal
partie !
Il est facile
de voir pour un client si vous êtes un vendeur intéressé. Combien de fois
êtes-vous entré dans un magasin et le vendeur vous a demandé :
« comment allez-vous ? » d’un air fatigué ! Le client
enregistre la façon dont il a été accueilli, reçu. Il sera à l’aise ou non dans
votre magasin. Il aura confiance ou non. Soyez vous-même.
Le self stockage est
un service à la personne, de vente au détail. Être sympathique et courtois
est la clé de la réussite. Il ne faut pas être sympathique 2 ou 3 jours par
semaine, mais tout le temps ! Il faut faire abstraction des petits
problèmes de votre vie quotidienne. Le client ne vient pas dans votre magasin
pour connaître votre vie, mais pour trouver une solution a son problème de
stockage. Il veut qu’on s’intéresse à lui.
N’oubliez pas de
conclure votre vente. Une fois que vous avez été sympathique, courtois, bon
vendeur, intéressé, authentique, agréable…concluez la vente. Montrez à votre
client que vous souhaitez faire affaire avec lui. Il cherche un espace de
stockage, vous vendez cet espace « parfait », vous êtes fait pour
vous entendre. Soyez confiant. Si vous avez bien fait votre travail, le client
penchera vers un « oui ».
Si le client dit « non », ne le
prenez pas personnellement. Il y a sûrement une objection qui n’a pas été
découverte. Reposez une question pour
découvrir ce qui coince et re-proposez la vente. Si il y a toujours un
« non », proposez une réservation ou un rendez-vous. Chaque petit
pas vers la vente est un gros succès !
Vous êtes la solution.
N’oubliez pas que le prix est juste le démarrage de la discussion. C’est un
« appel » du client pour
débuter une conversation réelle et sérieuse. La vraie question est
« est-ce que ce centre de stockage est la solution que je
recherche ?
En mettant en pratique
ce qui a été énuméré ci-dessus, vous obtiendrez de bons résultats. Est-ce que
cela fonctionne à chaque fois ? Non. Est-ce que cela fonctionne mieux que
votre méthode actuelle ? Sûrement. Si vous vous concentrez sur l’objectif
final : être la solution à chaque client, vous verrez vos ventes augmenter.
Le succès est proche, appliquez-vous chaque jour !
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