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3 mai 2012

Self stockage : Communiquer avec la clientèle féminine !


La communication avec une femme est différente de celle avec un homme ! Et oui, communiquer efficacement avec une femme est un art. En tant que responsable d’un centre de stockage, il faut  savoir qu' une femme prend en priorité un maximum d’informations, ensuite demande des avis, et seulement après, elle achète et parle de vous ou pas ! Elle est un des meilleurs outils marketing mis à votre disposition. Traitez votre cliente différemment d'un client masculin. Soyez « exceptionnel »,  vous gagnerez sa confiance et elle parlera de votre entreprise. 

Aujourd’hui, tisser des liens avec vos clientes féminines est très important. Les crises économiques ont changé la façon dont les consommateurs dépensent. Si votre entreprise ne c’est jamais penchée sur sa clientèle féminine, il est tant de s’en préoccuper. 

Les femmes ont un avis décisif sur la majorité des dépenses des ménages. Elles représentent 85% de tous les achats ! Aujourd’hui, elles achètent la majorité des voitures neuves, les ordinateurs et appareils électroniques domestiques... Elles ont une influence sur tous les achats. 

Quelle est la différence avec un homme dans la prise de décision ? Les deux sont à la recherche d'un mix entre informations et confiance, mais les hommes et les femmes développent la confiance de différentes manières. Les hommes prennent des décisions fondées sur des faits et ont tendance à prendre des décisions de façon indépendante. Les femmes ont besoin de plus amples renseignements et sont plus lentes à prendre une décision. Elles ont besoin de digérer l’information, de l’assimiler et de se sentir écoutées, comprises. Les femmes demanderont beaucoup de conseils à leurs amis et famille. 

Si vous voulez augmenter vos ventes auprès des acheteurs femmes, suivez ces 5 conseils : 

1. Les femmes vous écoutent !
Les femmes sont beaucoup plus sensibles à l’intonation de la voix. Si vous êtes stressé, votre discours sera inaudible, saccadé… Cela dérangera plus une femme qu’un homme. Appliquez vous ! Les femmes jugent aussi votre entreprise en vous écoutant. Comment parlez vous à vos collègues, à vos clients… De vous, dépendra si une femme à une impression positive ou négative de votre entreprise.
Les femmes sont également plus sensibles au regard, au langage corporel et aux gestes. Les femmes ont besoin d’un contact visuel, généralement  20 à 30 secondes au moins pour se sentir écoutez.
Concentrez-vous sur votre client « femme »  lors de votre présentation. Écoutez avec vos yeux, faîtes attention à votre langage corporel et au ton de votre voix. Écoutez-la. Si vous êtes occupé à regarder vos documents, elle se sentira délaissée et vous ne gagnerez pas sa confiance. Votre conversation doit être tournée vers elle (n’oubliez pas de demander l’avis du conjoint). Quand elle raconte son histoire, elle vous donne des indices sur son problème de stockage, elle vous dit ce qu’elle recherche et ce qu’elle veut.
Répondez à toutes ses questions, quelque soit l’originalité de la question. Quand une femme à posé toutes ses questions, elle a besoin de réfléchir. Elle reviendra vers vous plus tard. Il est important qu’une femme ne détecte pas que vous êtes pressé par le temps, vous devez être à son écoute.
Il est aussi primordial de personnaliser la vente. Répondez à ses besoins. Si elle a besoin de beaucoup d’informations, donnez-lui (système de sécurité, détails du contrat de location…) Une femme attendra toujours plus qu’une présentation basique.
2. L'image 
Les femmes sont orientées « détail ». Dès le 1er contact téléphonique, une femme a besoin qu’on s’intéresse à elle, à sa problématique.  On ne peut jamais annuler une mauvaise première impression. L’accueil de votre centre de self stockage doit être propre, convivial, rangé. Les tenues vestimentaires de vos équipes doivent être impeccables, soignées. Les femmes remarquent les détails ! Pensez au temps qu’elles mettent à se préparer, à se faire belles tous les matins, contrairement à la majorité des hommes ! 
3. Ne dénigrez jamais la concurrence
Lorsque vous discutez avec une femme, il faut rester neutre. Ne dénigrez jamais vos concurrents. Parlez de vos avantages. Démontrez que vous êtes la solution à son problème de stockage. Vous pouvez lui faire économiser de l’argent. Votre site est le plus sécurisé, le plus beau…
4. Accentuez vos avantages
Une femme va rechercher la réponse parfaite ! Elle veut être sûre de sa décision avant de signer un contrat de location. Aidez- la à faire son choix en discutant et en répondant à ses questions.
Ne faîtes pas attendre une femme ! Contrairement à un homme, une femme est multi-tâches. Si vous la faîtes patienter trop longtemps, elle va penser à tout ce qu’elle doit faire dans la journée, cela va la stresser.
Une femme aime acheter « mieux » pour les besoins de sa famille. Donnez votre « avis d’expert en self stockage », conseillez-la et personnalisez votre discours commercial. Par rapport à un homme, une femme est plus lente à prendre une décision. Elle va d’abord prendre un maximum d’informations. Ensuite, elle décide. En faisant ce travail de « conseil personnalisé », «  d’expert », vous serez sur le bon chemin pour conclure une vente.
5. Le suivi
Beaucoup de ventes sont perdues avec les femmes à cause d’un manque de suivi. Quand un homme dit « je vais réfléchir », en général, c’est qu’il n’est pas intéressé. A l’inverse, une femme va « réellement » réfléchir. Proposez systématiquement une relance à votre cliente. Elle vous donnera son créneau. Ne la pressez pas, une femme n’aime pas être « pressée » dans sa prise de décision. 

N’oubliez jamais : si vous ne répondez pas aux besoins de votre cliente, elle partira. Si vous répondez à ses besoins, elle restera. Si vous dépassez ses attentes, elle restera et elle parlera de votre entreprise à ses amis, collègues…

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