La communication avec une femme est différente de celle avec un homme !
Et oui, communiquer efficacement avec une femme est un art. En tant que
responsable d’un centre de stockage, il faut
savoir qu' une femme prend en priorité un maximum d’informations,
ensuite demande des avis, et seulement après, elle achète et parle de vous
ou pas ! Elle est un des meilleurs outils marketing mis à votre
disposition. Traitez votre cliente différemment d'un client
masculin. Soyez « exceptionnel », vous gagnerez sa confiance et
elle parlera de votre entreprise.
Aujourd’hui, tisser des liens avec vos clientes féminines est très important.
Les crises économiques ont changé la façon dont les consommateurs dépensent. Si
votre entreprise ne c’est jamais penchée sur sa clientèle féminine, il est tant
de s’en préoccuper.
Les femmes ont un avis décisif sur la majorité des dépenses des ménages. Elles
représentent 85% de tous les achats ! Aujourd’hui, elles achètent la
majorité des voitures neuves, les ordinateurs et appareils électroniques
domestiques... Elles ont une influence sur tous les achats.
Quelle est la différence avec un homme dans la prise de décision ? Les deux
sont à la recherche d'un mix entre informations et confiance, mais les hommes
et les femmes développent la confiance de différentes manières. Les hommes prennent
des décisions fondées sur des faits et ont tendance à prendre des décisions de
façon indépendante. Les femmes ont besoin de plus amples renseignements et sont
plus lentes à prendre une décision. Elles ont besoin de digérer l’information,
de l’assimiler et de se sentir écoutées, comprises. Les femmes demanderont beaucoup
de conseils à leurs amis et famille.
Si vous voulez augmenter vos ventes auprès des acheteurs femmes, suivez ces 5 conseils :
1. Les femmes vous écoutent !
Les femmes sont beaucoup plus sensibles à l’intonation de la voix. Si vous êtes
stressé, votre discours sera inaudible, saccadé… Cela dérangera plus une femme
qu’un homme. Appliquez vous ! Les femmes jugent aussi votre entreprise en
vous écoutant. Comment parlez vous à vos collègues, à vos clients… De vous,
dépendra si une femme à une impression positive ou négative de votre entreprise.
Les femmes sont également plus sensibles au regard, au langage corporel et
aux gestes. Les femmes ont besoin d’un contact visuel, généralement 20 à 30 secondes au moins pour se sentir écoutez.
Concentrez-vous sur votre client « femme » lors de votre présentation. Écoutez avec vos
yeux, faîtes attention à votre langage corporel et au ton de votre voix.
Écoutez-la. Si vous êtes occupé à regarder vos documents, elle se sentira délaissée
et vous ne gagnerez pas sa confiance. Votre conversation doit être tournée vers
elle (n’oubliez pas de demander l’avis du conjoint). Quand elle raconte son
histoire, elle vous donne des indices sur son problème de stockage, elle vous
dit ce qu’elle recherche et ce qu’elle veut.
Répondez à toutes ses questions, quelque soit l’originalité de la question.
Quand une femme à posé toutes ses questions, elle a besoin de réfléchir. Elle
reviendra vers vous plus tard. Il est important qu’une femme ne détecte pas que
vous êtes pressé par le temps, vous devez être à son écoute.
Il est aussi primordial de personnaliser la vente. Répondez à ses besoins.
Si elle a besoin de beaucoup d’informations, donnez-lui (système de sécurité,
détails du contrat de location…) Une femme attendra toujours plus qu’une
présentation basique.
2. L'image
Les femmes sont orientées « détail ». Dès le 1er
contact téléphonique, une femme a besoin qu’on s’intéresse à elle, à sa
problématique. On ne peut jamais annuler
une mauvaise première impression. L’accueil de votre centre de self stockage
doit être propre, convivial, rangé. Les tenues vestimentaires de vos équipes
doivent être impeccables, soignées. Les femmes remarquent les détails ! Pensez
au temps qu’elles mettent à se préparer, à se faire belles tous les matins,
contrairement à la majorité des hommes !
3. Ne dénigrez jamais la concurrence
Lorsque vous discutez avec une femme, il faut rester neutre. Ne dénigrez
jamais vos concurrents. Parlez de vos avantages. Démontrez que vous êtes la
solution à son problème de stockage. Vous pouvez lui faire économiser de
l’argent. Votre site est le plus sécurisé, le plus beau…
4. Accentuez vos avantages
Une femme va rechercher la réponse parfaite ! Elle veut être sûre de sa
décision avant de signer un contrat de location. Aidez- la à faire son choix en
discutant et en répondant à ses questions.
Ne faîtes pas attendre une femme ! Contrairement à un homme, une femme
est multi-tâches. Si vous la faîtes patienter trop longtemps, elle va penser à
tout ce qu’elle doit faire dans la journée, cela va la stresser.
Une femme aime acheter « mieux » pour les besoins de sa famille.
Donnez votre « avis d’expert en self stockage », conseillez-la et
personnalisez votre discours commercial. Par rapport à un homme, une femme est
plus lente à prendre une décision. Elle va d’abord prendre un maximum d’informations.
Ensuite, elle décide. En faisant ce travail de « conseil personnalisé »,
« d’expert », vous serez sur le bon chemin pour conclure une vente.
5. Le suivi
Beaucoup de ventes sont perdues avec les femmes à cause d’un manque de
suivi. Quand un homme dit « je vais réfléchir », en général, c’est
qu’il n’est pas intéressé. A l’inverse, une femme va « réellement »
réfléchir. Proposez systématiquement une relance à votre cliente. Elle vous
donnera son créneau. Ne la pressez pas, une femme n’aime pas être « pressée »
dans sa prise de décision.
N’oubliez jamais : si vous ne répondez pas aux besoins de votre
cliente, elle partira. Si vous répondez à ses besoins, elle restera. Si vous
dépassez ses attentes, elle restera et elle parlera de votre entreprise à ses
amis, collègues…
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