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http://location-gardemeuble.blogspot.com/2012/06/manager-self-stockage.html location-garde-meuble-self-stockage: Manager Self stockage ?

28 juin 2012

Manager Self stockage ?

Aujourd’hui un manager de self stockage doit maîtriser une multitude de compétences pour que son centre de self stockage soit couronné de succès. Pourtant, il est étonnant de voir que beaucoup de personnes pensent que c’est un métier « tranquille ».
J'entends souvent des personnes dire "Oh, vous gérez un centre de self stockage, j’aimerai avoir votre travail, vous êtes assis toute la journée, vous avez accès à Internet et vous prenez de temps en temps  les paiements des clients… »… Le pire, c’est : «  Vous n'avez pas vraiment besoin d'avoir beaucoup de compétences pour gérer votre centre de self stockage, il n'y a pas grand-chose à faire ! » ou  «  Le propriétaire de ce centre de self stockage doit être riche sans rien faire. "
Si nous faisons abstraction de ces préjugés souvent due à l’ignorance, je me suis demandé quel était aujourd'hui, le rôle d’un manager de centre de self stockage ? Tout d'abord, la majorité des responsables de centre de self stockage n'est pas riche en un coup de baguette magique. C'est une entreprise. Si il l'est, c'est qu'il gère convenablement son centre de self stockage comme un bon manager gère une entreprise. Un manager de self stockage doit avoir un éventail de compétences large. Gérer correctement un centre de stockage n’est pas à la portée de tout le monde. En ayant occupé ce poste personnellement, vous pouvez me croire. Combien de responsables de centre de stockage sont aujourd’hui dépassés ! Pour maximiser ses profits, cela relève d’un travail d’orfèvre ! Il y a un véritable savoir faire « self stockage ». Nous allons voir ici, quelles compétences et quelles caractéristiques faut-il pour être un bon manager. Cela nous donnera un aperçu du poste de manager de self stockage. En espérant que cela dissipe les idées reçues de nos détracteurs. 

Qu’est-ce que gérer un centre de self stockage, aujourd’hui ? Quelles sont les compétences de base qu’un manager de self stockage doit avoir pour réussir. Aujourd’hui, un manager de self stockage doit être : 
  1. Capable de se présenter d'une manière professionnelle. 
  2.  En mesure d'aborder des sujets divers avec ses clients (points juridiques, les règles et les règlements, les paiements, les modalités de choix du contrat de location...) 
  3.  Flexible mais ferme lorsqu'il s'agit de clients mécontents ou "délinquants" (retard de paiement). 
  4.  Compatissant mais pas naïf lorsqu'il traite les impayés ou le retard de règlement.  Il doit maîtriser les impayés.
  5.  Gentil et prévenant lorsqu'il est appelé à aider à charger / décharger des objets de clients, mais aussi capable de diplomatie pour expliquer  pourquoi il ne peut pas le faire. Son rôle est la "gestion" du centre de stockage. Il est garant du bon fonctionnement, de la sécurité... ou pour une question de sécurité du personnel sur le lieu de travail. Il doit prendre les mesures nécessaires à la protection et à la sécurité des personnes et biens dans son centre de self stockage. Objectif : zéro risque
  6.  Capable de répondre à un appel téléphonique d'une manière courte, complète, efficace. Capable d'écouter et expliquer les caractéristiques et les avantages de son centre de self stockage. 
  7.  Capable de donner les prix au bon moment, les promotions et autres détails clés, le tout dans une conversation de deux minutes. 
  8.  Capable d'identifier rapidement le problème d'un client,  d’écouter  « son histoire », et de répondre d'une manière rapide, mais complète. 
  9.  Capable de traiter avec les vendeurs qui essaient de l'inciter à acheter leurs produits et services, même si il n'a pas la responsabilité ou le pouvoir de prendre ces décisions. 
  10.  Capable de donner aux vendeurs les informations de contact approprié sans donner le nom du propriétaire ou d'autres informations qui devraient demeurer confidentiels.
  11.  Capable de garder le bureau, l'accueil, le centre de self stockage propre, professionnel et présentable.
Un manager de centre de self stockage est responsable d’une multitude de tâches quotidiennes, de la location des boxes de stockage, des paiements à la commercialisation du centre de stockage et la supervision des réparations. Cela nécessite un ensemble de compétences pour  garantir le bon déroulement d’un centre de self stockage.
  1. Etre un bon commercial est une compétence essentielle pour tous les gestionnaires de centre de stockage. Souvent, le manager doit faire preuve de réactivité quand il s'agit de travailler avec les clients, Le manager de self stockage doit également surmonter les objections de prix. Il doit répondre correctement  dans les plus bref délais, mais, en même temps, ne pas faire fuir le client. Au niveau du service client, il fait de ses clients et de leurs besoins sa priorité en développant et en maintenant une excellente relation avec eux.Au niveau de la vente, il développe les ventes tant par ses aptitudes à la vente par téléphone qu'en face à face. Il sait vendre d'autres services complémentaires (cartons, assurance, déménagement, location camion....)
  2. Le manager doit aussi posséder des compétences technologiques. La plupart des centres de self stockage sont maintenant dotés de logiciels de gestion commerciale et de sécurité, de sorte que le manager doit être en mesure de résoudre les problèmes. Il doit savoir utiliser un navigateur Web et un e-mail. Il doit avoir des bases en mathématiques ainsi qu'une connaissance générale de la comptabilité. Il doit maîtriser le français et, dans certains cas, une autre langue étrangère comme l'anglais, voir l’espagnol, L'orthographe est une compétence indispensable, ainsi que la capacité de lire un grand nombre de styles d'écriture différents des clients. 
  3. Le manager  de self stockage doit avoir des compétences marketing et  publicitaires. Dans de nombreux cas, le manager doit être sur le terrain, connaitre ses concurrents pour rester au plus près du marché local et national.  Il doit différencier les vrais et les fausses rumeurs sur ses concurrents. 
  4. Le manager de self stockage doit avoir un bon relationnel, notamment avec le tissu économique local. Beaucoup tissent des relations avec les commerçants, la chambre de commerce, les entreprises locales...Il doit être à l'aise pour communiquer à des groupes de personnes pour présenter son activité, vendre ses produits et services. Il doit aussi avoir un excellent état d'esprit, il est l'élément moteur de l'entreprise, il est actif. Il coopère avec ses collègues. Il est sérieux, il doit avoir la confiance de ses collègues. Il encourage le travail d'équipe. Il tient compte des intérêts de l'entreprise et il est juste avec les autres (clients, collègues...)
  5. Le manager doit avoir des compétences de chef de chantier. Un responsable de centre de self stockage doit être en mesure de travailler avec toutes sortes de corps de métiers : de la construction pour la réfection du centre, électricité, toiture, portes, portails et clôtures, des gouttières, béton, asphalte... Pour  gérer au mieux son centre de profits, il doit comparer les offres, afin qu'une décision puisse être prise avec les informations complètes et exactes. Souvent, il doit agir en tant que chef de chantier, superviser le travail effectué et s’assurer que le travail est fait correctement. Il doit aussi négocier les contrats de service au moment du renouvellement, en particulier dans des périodes économiques difficiles.
  6. Le manager doit avoir des compétences juridiques. Un bon manager doit aujourd'hui être capable de comprendre le marché local,  régionale,  les lois nationales, les lois liées aux ventes, à la possession des produits, le contentieux et plus encore. Son action (ou l'échec d'agir) en ce qui concerne les questions juridiques peuvent  faire réussir un centre de self stockage. En d'autres termes, le manager doit connaitre les lois qui régissent son activité et être capable de les appliquer efficacement.
Il y a beaucoup d'autres choses qui se produisent dans la vie quotidienne d'un manager de centre de self stockage.  Ce résumé ne dissipera pas les préjugés dus à l'ignorance de certaines personnes. En général, les managers de centres de self stockage sont des professionnels compétents et qualifiés. Ils font vraiment la différence dans la façon dont un centre de self stockage est géré et surtout dans la réussite des résultats.
Les professionnels du self stockage sont dignes de respect et je les salue car il représente dignement le marché du self stockage français. Le secteur français du self stockage murit doucement et c’est grâce à vous si ce marché se développe et croît. Je suis fier d’avoir manager pendant 10 ans un centre de self stockage. Aujourd'hui, je travaille toujours dans le secteur du self stockage mais différemment. Je me suis mis à la place de ces managers qui cherchent toujours le meilleur support marketing (le plus efficace et le moins cher). De nos jours, il est impossible de se passer d'Internet. Plus de 95% des clients vont chercher l'information (votre centre de stockage) sur le web. Les clients cherchent dans les moteurs de recherches comme Google, le temps des annuaires papier ou autres est révolu (cela ne représente qu'une microscopique part des recherches des clients). Ce formidable outil marketing dont je rêvais quand j'étais à l'accueil de mon centre de self stockage, il existe aujourd'hui. Le site location-gardemeuble.fr Cela ne coute quasi rien pour un responsable de centre de self stockage (1 client gagné via ce site et mon investissement est rentabilisé ! Je ne connais pas d'outil marketing plus rentable) Il y a d'autres avantages non négligeables comme l'accroissement de la notoriété de votre enseigne, l'attraction de nouveaux clients, de nouvelles niches.. Ce site est fait par et pour les managers de centres de self stockage. Vous n'êtes pas encore adhérent ? Inscrivez-vous dès maintenant : info@location-gardemeuble.fr

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