Il y a une grande différence entre posséder un centre de self-stockage et l’exploiter. Tous les propriétaires de centres de self stockage ne souhaitent pas s’occuper de louer les boxes de stockage, du marketing, de l’entretien, des réparations, des impayés, du recrutement, de la sécurité…C’est pour cela que certains centres de self stockage optent pour des prestataires externes.
Un prestataire externe peut vous apporter quelque chose de plus : son expertise dans un domaine précis… Cela peut influencer votre image et votre budget. Mais, quels partenaires choisir ?
Chercher un partenaire : Tout comme le recrutement ou le choix de votre terrain, le choix d’un prestataire dans le self stockage est une activité assez chronophage. Vous ne devez pas vous tromper. Un bon choix est impératif. Chaque prestataire est différent. Les offres sont différentes, les prix diffèrent et le résultat de la prestation demandée aussi ! Votre centre de self stockage est un atout précieux, vous devez conserver sa valeur. Commencez par vous renseigner sur les prestataires qui connaissent déjà le marché du self stockage. Dans beaucoup de domaine, il est préférable de choisir un prestataire qui opère dans votre région. Si votre prestataire est trop loin, cela n’est peut-être un bon choix dans la durée. Au fur et à mesure, il peut vous oublier... Ou il sera difficile pour lui de revenir vous voir, si le travail est mal fait. « Loin des yeux, loin du cœur ». Cela est valable dans beaucoup de domaines : marketing, maintenance, ressources humaines…Si votre prestataire travaille pour d’autres centres de self stockage, il est toujours bon de vérifier comment le travail est fait. Vous devez avoir confiance en votre partenaire. Vérifiez si le personnel est bien formé. La communication est un élément essentiel. Vous investissez dans un domaine, ne prenez pas tout à la légère. Le but n’est pas de changer de prestataire tous les mois. Vous devez communiquer clairement vos objectifs. Par exemple, pour le nettoyage, définissez clairement le travail que devra effectuer votre partenaire.
Le Prix : Chaque partenaire facturera sa prestation, son expertise…. Essayez de négocier. Vérifiez si il y a des frais supplémentaires… Vous devez être capable de mesurer si le prix payé est rentable. C'est-à-dire si vous payez 1000 euros pour une prestation, est-ce que vous êtes gagnant ? Est-ce que cela vous apporte une réelle valeur ajoutée ? Est-ce un investissement pour votre image ? Est-ce que cela augmente vos revenus ? …
Vos attentes : Vous avez certaines attentes vis-à-vis de votre personnel, il en est de même avec vos partenaires. Vous avez sûrement à l’esprit les objectifs généraux comme l’augmentation des revenus, la formation du personnel, l’amélioration esthétique de votre centre de self stockage…. Vous devez établir un calendrier des dépenses. Vous devez avoir à l’esprit tous les détails de la prestation et vous devez vérifier si le travail est fait correctement. « La confiance n’exclut pas le contrôle ». Vous payez, vous devez savoir ce qui se passe. Un bon prestataire vous conseillera. Il est important pour vous d’écouter. En général, vous avez tout à gagner à écouter les conseils d’un expert. Ne restez pas fermé. Communiquer est important. Mettez vous d’accord sur la fréquence de vos entretiens. Déterminer un interlocuteur. Soyez réaliste, certains changements attendus n’arrivent pas du jour au lendemain. Cela peut prendre plusieurs mois. Soyez vigilant. Si votre prestataire vous promet des choses (rapports….) vous devez les obtenir. La confiance est un élément essentiel. Votre but est d’obtenir le meilleur de votre prestataire. Vous devez être meilleur que votre concurrent.
Changer ! Si le propriétaire d’un centre de self stockage n’est pas satisfait de son prestataire, il est peut-être temps de changer. Allez toujours de l’avant ! Vérifiez bien les clauses de résiliation de contrat. Prévoyez suffisamment de temps pour pouvoir retrouver un prestataire convenable. Meilleure sera la transition entre 2 prestataires, plus vous y gagnerez. Il est important avant de changer de prestataire, d’avoir de bonnes raisons. On sait toujours ce que l’on perd, mais on ne sait pas toujours ce que l’on retrouve. Ne changez pas de prestataire régulièrement. Cela sera sûrement préjudiciable pour votre centre de self stockage. C’est comme changer de manager ou d’assistant souvent. Cela n’est pas bon. Le but est d'avoir un minimum de stabilité. Sinon, vous n’atteindrez jamais tout le potentiel de votre centre de self stockage. Avant de changer de prestataires, prenez rendez-vous avec lui, afin de voir si des modifications peuvent être trouvées. Mieux vaut un bon compromis, qu’un mauvais accord. Vous devez toujours être clair avec votre partenaire. Dire les choses est bien, le faire c’est mieux.
Les propriétaires de centre de self stockage doivent être exigeants vis-à-vis de leurs prestataires, mais ils doivent aussi être réalistes sur leurs objectifs et leurs attentes. Une bonne communication est un facteur primordial. Soyez un minimum patient, attendez que votre prestataire mette en pratique et attendez les résultats.
Trouver un prestataire est un investissement. Il s’agit d’une décision importante qui peut avoir des effets très bénéfiques pour votre centre de self stockage comme les plus néfastes. Bon courage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire