Bien vendre ou avoir
un bon service client n’a rien de magique. Il suffit d’être rigoureux et
méthodique. Pour vous aider à avoir un centre de « self stockage » performant, suivez
nos 10 conseils pour améliorer vos ventes et votre service client.
1. Appuyez-vous sur ce qu’il existe et informez-vous : Comme dans tous les domaines, vous vous
améliorerez avec le temps. Lisez la presse, les blogs, les forums, les sites
internet de vos concurrents, regardez les vidéos sur le self stockage, allez
aux salons, séminaires. Le monde du self stockage est en constante évolution.
Apprenez tout ce que vous pouvez. On n’en sait jamais trop..
2. Sourire : Que vous vous adressiez à un client en
face a face ou au téléphone, le sourire
est un élément clé. Avec le sourire, vous faites un grand pas vers la
conclusion d’une vente. Le sourire est également bienvenue pour calmer un
client mécontent. Regardez dans la vie quotidienne quand vous avez en face de
vous un vendeur qui fait la tête ou qui est désagréable, cela ne vous donne pas
envie d’acheter !
3. Le contact visuel : Les personnes aiment avoir un
contact physique. Il n’y a pas de meilleure façon pour se rapprocher d’un
client. Ne faites pas non plus copain copain, au risque d’être désagréable et
trop collant !
4. Écoutez : Prêtez attention à votre interlocuteur.
Plus vous écoutez votre client, plus vous pourrez lui proposer des solutions
personnalisées. Etre à l’écoute n’est pas à la portée de tous. Entrainez-vous !
5. Aidez : Quand vous dites à un de vos
clients « bien sur, je peux vous aider » vous êtes sur le bon
chemin ! Quand un client voit que le vendeur est attentif et serviable, il
voit en vous la solution à son problème. C’est vous le professionnel du
stockage donc c’est vous le mieux placé pour apporter une solution. Le client
fera un pas de plus dans la conversation positive et vous vous rapprocherez de
la conclusion de la vente.
6. Posez les bonnes questions : Comme vous avez
écouté votre client, posez-lui des questions pertinentes. Vous entrez un peu
plus dans son cercle intime. Parlez de ses besoins, vous vous souciez de ses
problèmes. Vous êtes la solution. « Louez un box chez nous, c’est
exactement ce qu il vous faut »
7. Epatez le client par votre professionnalisme : surprenez-le, proposez plus qu'une solution basique, dépassez ses attentes. Il ne suffit pas de grand-chose pour que ce client soit un "bon" client, qu'il reste plusieurs mois, qu'il paie régulièrement. Pas la peine de lui offrir une "voiture", un petit geste suffit. Surprenez-le en proposant un petit plus (promotion, cadeau, service gratuit...)
8. Riez ensemble : dans la vente, une règle dit : chaque rire avec votre client est un pas vers la vente. Attention, pas plus de 3 ou 4. Ne soyez pas lourd au risque d'être trop ennuyant, voir énervant. Le but n'est pas de raconter une blague, mais d'avoir une discussion professionnelle "détendue". Un peu d'humour !
9. Osez vendre : Si vous n’essayez pas de conclure la
vente, vous risquez de la perdre. Osez conclure ! Le client attend de vous
que vous concluiez la vente, la négociation. Par exemple : « on fait
le contrat aujourd’hui ? » ou « Venez nous voir aujourd’hui avec
les documents nécessaires ? » Si vous ne concluez pas, le client peut
croire que vous ne portez pas d’intérêt a sa demande, que vous n’avez pas
besoin de lui. Il ira donc voir ailleurs !
10. Le bouche à oreille : si un client est satisfait,
demandez-lui de parler de vous. Une offre de parrainage par exemple. Il vient
de votre part, il aura un petit quelque chose ! Ne laissez jamais partir
un de vos clients sans l’inciter à parler de vous.
Vous
pouvez mesurer vos progrès avec ces 10 points. Lors d’une conversation, cochez
dès que vous avez effectué une étape. Gardez cette liste environ une semaine
sous les yeux, après la technique sera rodée, vous l’utiliserez sans vous en
rendre compte et vos résultats s’en ressentiront . Bonne chance et bonne
vente !
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