Quand il
s’agit de vendre une prestation de self stockage au téléphone, réussir à
recevoir des appels n’est que la moitié du chemin ! Savoir vendre vos services
à chaque appel est l'autre moitié : la plus importante. La majorité des
centres de self stockage à vu le volume des appels téléphoniques diminuer avec
l’apparition des demandes de devis ou plus récemment les demandes de réservation
sur Internet. Les walk-in (prospect qui se déplace directement à l’accueil du
centre de self stockage) augmentent. C’est pourquoi, être performant au
téléphone est très important. Il faut tirer le maximum de votre appel
téléphonique. Voici quelques conseils pour améliorer vos compétences en « vente
au téléphone » et 4 questions à poser à chaque prospect.
Concentrez
vous, soyez actif et attentif
Avant de
répondre au téléphone, mettez-vous en situation : pas de chewing-gum, pas
de verre d’eau…Souriez ! Le sourire s’entend au téléphone. Concentrez-vous
uniquement sur l’appel que vous recevez, vous aurez tout le temps de faire le
reste après !
Présentez-vous
et écoutez votre client. Lorsque vous êtes au téléphone, il est facile de rabâcher
les informations générales de votre centre de self stockage (tarifs, fonctions,
services…). Il est plus dur d’écouter son client et de répondre à ses besoins.
Si vous lui posez les bonnes questions, vous connaitrez sa situation, ses
besoins et vous pourrez déterminer les services ou produits qui lui conviennent
le mieux. Découvrez-le, intéressez-vous à lui. Nb :
ne demandez jamais à votre prospect « De quelle taille de box avez-vous besoin ? »
car la majorité n’a aucune idée de la bonne taille de box, voir elle se trompe.
N’oubliez pas, c’est vous le professionnel du stockage.
Posez des
questions précises, cela vous aidera à déterminer la meilleure façon de vendre
vos tailles de boxes et les services liés. Quand vous êtes au téléphone, prenez
une feuille et un stylo, notez les informations et les commentaires donnés par
le prospect. A partir de ces informations précieuses, vous pourrez répondre
précisément aux besoins du prospect et vendre vos services et prestations.
Voici 4 questions que vous devriez poser à chaque prospect :
1. Avez-vous déjà loué un box de self-stockage ? Il faut
savoir que moins de 10% des Français connaissent le self stockage ! Vous avez donc
plus de 90% de vos prospects qui ne connaissent pas tous les avantages de la location
d’un box de self stockage (pas de frais d’entrée ou de sortie, pas de bail, pas
d’engagement, remboursement au prorata, changement de taille de box sans frais
et sans délai…)
2. Que souhaitez-vous stocker ? Vous devez vous assurer que
l'utilisation est adéquate (pas de pneus, batteries, denrées périssables…) En
connaissant ce qui est stocké, vous vendez différemment vos prestations.
Par exemple, un professionnel qui souhaite archiver prendra un box en étage, un
plombier souhaitera plus un box en accès direct…. Votre approche est différente si
c’est un professionnel ou un particulier.
3. A quelle date avez-vous besoin de votre box ? Cela
vous aidera à créer l'urgence, peu importe s'il dit un jour ou un mois. Ici,
vous pouvez être le « héros », la « solution ». Par
exemple, dites « vous déménagez dans un mois, vous avez une occasion
unique de ne pas être stressé par votre déménagement. Il suffit de commencer à
déménager petit à petit (le week-end par exemple) vos objets les plus précieux,
les plus fragiles ou ceux que vous utilisez rarement comme les livres… Le jour
J, le déménagement sera beaucoup plus agréable, vous gagnerez un temps précieux
et serez beaucoup plus serein ! En plus, vous pouvez bénéficier de tarifs
plus avantageux dès aujourd'hui ! Proposez une réservation au téléphone ou dites : venez
nous voir pour que nous déterminions ensemble la taille de votre box ?
4. Pour combien de temps avez-vous besoin de votre box ?
Prenez note de la réponse et utilisez-la au moment de choisir le box
« parfait » pour votre prospect. Par exemple, quelqu'un qui va à l’étranger
plusieurs mois ne se préoccupe pas trop de l’emplacement du box, contrairement
à un professionnel (artisan, commerçant…) qui va venir tous les jours.
Cette dernière question vous permet également de proposer une promotion pour
conclure la vente, mais seulement si nécessaire. Par exemple, si vous êtes en
concurrence avec un autre centre de self stockage. Vous pourriez demander: «Si
je vous propose le 1er mois à 1 euro/ou -20% les deux 1er
mois…on fait le contrat maintenant ? ». Rassurez-vous le prospect
paiera le prix « normal » après le temps de la promotion. Nb :
la promotion doit être limitée, sinon vous faîtes perdre de la valeur à votre
box.
Ecoutez, questionnez et répondez aux besoins de votre prospect
Une des clés pour conclure une vente est de répondre précisément aux besoins
de chaque prospect. Il est unique ! Vous avez répondu à la taille
« parfaite » du box, l’emplacement idéal. Vous avez montré que le site est
sécurisé, propre… Vous avez proposé si nécessaire une promotion. Mais ce n’est pas fini.
Vous avez d’autres questions à poser pour répondre aux besoins de votre
prospect. Par exemple, vous avez besoin de louer un camion ? Vous avez
besoin d’un déménageur ? Même si vous n’avez pas de camion ou si vous ne
faîtes pas déménageur, proposez une solution. Un prestataire extérieur que vous
connaissez pour son sérieux par exemple. Un loueur ou un déménageur proche de
votre centre de self stockage. Proposez également vos cadenas pour fermer le
box, votre matériel d’emballage et vos cartons, votre location de bureau…
Une fois que vous connaissez les besoins de votre prospect, vous pouvez
accentuer sur les avantages de vos produits et services et dépasser ses attentes. Montrez à votre prospect que vous êtes la solution idéale. Pour les
prospects professionnels, vous pouvez les aider à réduire leurs coûts
commerciaux, augmenter leur profit et battre la concurrence ! Pour les
prospects particuliers, vous êtes la solution à leurs problèmes de stockage, à leur manque de place…vous êtes la solution « parfaite » et sécurisée
(objets sensibles, précieux…)
A chaque appel téléphonique, prenez beaucoup de notes. Le but est de toucher
les points clés de votre prospect. Personnalisez. Vous êtes le professionnel.
Vous êtes la solution à tous les problèmes de stockage. Obtenez les noms et coordonnées, y compris
e-mail. Il faut réserver un accueil parfait et personnalisé à votre prospect.
Vous êtes l’expert « local », « amical » du stockage. Quand
on fait appel à vous, on ressent un sentiment de confiance, on ne doute pas une
seconde de votre savoir-faire professionnel. Le pro du stockage, c’est
vous !
Clôturez fermement
Une fois que vous avez déterminé les besoins de votre prospect téléphonique
et démontré que votre centre de self stockage est la meilleure solution,
demandez-lui s'il souhaite réserver un box ou prendre rendez-vous pour visiter.
Le but est de faire venir le prospect chez vous ou d’obtenir une réservation.
Il ne faut jamais donner ses prix et raccrocher ! Si vous donnez juste vos
prix, vous réduisez considérablement vos chances de conclure un contrat. Vous
ne répondrez pas précisément aux besoins de votre prospect car vous ne les
connaissez pas. Il ne pourra pas prendre de décision « éclairée »,
« juste ». Nb : si vous ne faîtes pas cet effort, n’oubliez pas
que votre concurrent le fera !
Quand il s'agit de ventes au téléphone, il faut être bien préparé, découvrir
les besoins de votre prospect, et lui
démontrer que votre centre de self stockage est la solution idéale. En
améliorant votre discours téléphonique, vous augmenterez le taux de
transformation d’appels entrants, donc le taux d’occupation de vos boxes et vos
revenus.
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