Une des choses que je
préfère faire le dimanche matin, c’est le marché. J’aime voir cet afflue de
stands, de produits, toutes ces couleurs
et odeurs de fruits et légumes frais…Rien que de voir tout ces produits, j’ai
envie d’acheter !
Les centres de self
stockage peuvent copier quelques idées simples à nos marchés locaux. Votre
magasin (zone de vente) doit être propre, fraîs, claire, brillant de telle sorte que le client se sente en
confiance dans son achat.
Dans votre magasin, il y a
plusieurs choses à respecter : la disposition, les quantités, la
signalisation et les promotions. Voici quelques conseils qui vont attirer
l'attention de vos clients.
La Présentation
Présentez en grande quantité
votre produit phare (par ex, carton standard, adhésif, papier bulle…) C’est
une bonne façon d’encourager le client à acheter ces produits. L’acheteur ne pourra pas
les manquer !
Présentez dans votre
magasin toutes vos références. Mettez des quantités suffisantes car certains
clients ne vous demanderons jamais si vous en avez encore en stock ! Ils
n’osent pas. Il serait bête de limiter ses ventes. Si vous manquez de place dans
votre magasin, quand un nouveau client entre chez vous, dites lui : « nous
avons beaucoup de stock dans la pièce à coté ! » c’est une excellente
façon d’aborder le prospect, au lieu du « puis-je vous aider ?»
L’affichage (des prix ou
noms de références) doit être grand, clair et simple pour qu’on ne puisse pas le
rater ! Il faut peu de mots pour que cela soit lisible en 1
seconde ! Veillez à ce que chaque client qui visite un box de stockage se
rappelle que vous vendez du matériel d’emballage. Quand il souhaitera acheter
des cartons, il se souviendra de vous. Si quelqu’un de son entourage lui
demande où acheter des cartons, il parlera de vous. Nb: inversement, un client qui vient acheter des
cartons doit savoir que votre activité principale est la location de box.
Le Prix
Le prix doit être visible.
Il ne faut pas que le client vous le demande. Il faut que chaque prix de
votre magasin soit sur un support de même format. Le client n’aura pas de mal
à comprendre. Facilité lui la tâche !
Vos promotions
doivent être visibles ! Par exemple, 1,5€ au lieu de 2€ si vous
achetez 25 cartons. La 5e couverture déménagement offerte pour 4
achetées. Créez des packs, par exemple, 10 cartons standards achetés = un
rouleau adhésif offert.
Service
client
Traitez vos
clients comme vous aimeriez être traité ! N’oubliez pas, l’argent gagné ne
tombe pas du ciel alors soyez serviable, gentil et honnête. Si vous n’avez pas
assez de stocks, indiquez-lui un autre endroit où acheter. Par exemple, dans un de vos
centres de self stockage de la même enseigne. Ou proposez de le rappeler quand vous avez été
livré.
Il est
également très important d’avoir une politique de retour produit. Si votre client sait qu'il peut
retourner les cartons, adhésif, film bulle…non utilisés (en état neuf bien sur)
il achètera plus le jour même ! Cela instaure un climat de confiance,
il sera plus détendu lors de son achat. N’oubliez pas que la majorité des
clients ne revient pas acheter 1 ou 2 cartons.
Quand un
client vient louer un box, proposez-lui toujours votre serrure (cylindre ou
cadenas) Vous êtes serviable et vous êtes un professionnel ! Le client paie pour stocker ses affaires, il lui faut la
meilleure serrure et c’est la vôtre ! c’est la plus sécurisée.
Expliquez-lui pourquoi votre serrure est de meilleure qualité que les autres et
qu’elle est spécialement adaptée au box de stockage.
Il y a un
certain nombre de questions à poser à votre client, dont la plupart peuvent
conduire à une vente. Par
exemple, demandez-lui si il souhaite stocker un lit ? Vous lui proposerez
vos housses matelas avec ses avantages (protection contre la poussière, les
traces…) Vous avez des objets fragiles ? le film bulle est une excellente
protection et contrairement au papier journal, il ne tâche pas…
Créez des
univers. Par exemple, à coté de votre produit phare (par exemple vos cartons
standards) exposez juste à coté vos adhésifs. Ou à coté de vos couvertures
déménagement, le papier bulle.
Vous êtes le
mieux placé, profitez-en. Un client qui loue un box de
stockage a très souvent besoin de matériel d’emballage. Autre avantage, quand il achète chez vous, il n’y a pas de long trajet
pour charger les cartons ou de queue interminable en caisse comme dans les grandes surfaces…Vous devez être réactif, serviable quand le client est prêt à
payer.
Fidélisez
votre client par une attention simple. Tenez-lui la porte, aidez-le à charger
dans son véhicule…Vous êtes là pour le servir. N’oubliez pas, vous serez
toujours récompensé en retour. Vos ventes seront plus importantes.
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