L'installation d'une borne libre-service dans votre centre de self stockage doit être mûrement réfléchie car il s'agit d'une orientation stratégique importante pour votre entreprise.
Dans le secteur du self stockage américain, les bornes en libre-service
ont permis de louer 23000 boxes de stockage et ont générés 21 millions de dollars.
En France, ce système de borne libre-service est très répandu, notamment dans
les secteurs qui sont très liés à l’activité du self stockage : le secteur
aérien (pour réserver, retirer vos billets d’avion), les gares (pour réserver,
retirer vos billets de train), l’hôtellerie (pour réserver votre chambre d’hôtel),
la location véhicule, la location Dvd, location vélo, la restauration, les centres commerciaux...
borne libre service loueur de véhicule |
borne libre service hypermarché |
borne libre service restauration |
borne libre service self stockage |
borne libre service location Dvd |
borne libre service location voiture |
* photos issues de Google image
Quelques avantages de la borne en libre-service en self stockage : diminution des charges,
réduction de l’attente, données et gestion centralisées, augmentation de la
productivité, augmentation des transactions, capter l’attention de votre prospect, communication innovante,
prendre des contacts 7j/7 24h/24, élargir son catalogue, impression de contrats automatique, publicité
dynamique, informations produits, descriptifs, images, vidéos…aide à la
décision, support multi-langues...
Voici quelques conseils pour choisir et installer une borne libre-service dans votre
centre de self stockage :
1/ Bien choisir ? Il existe plusieurs modèles avec
différentes fonctionnalités (location de
boxes, traitement des paiements, des codes d’accès, du portail, continuité d’une
réservation par internet ou par téléphone…)
Prévoyez le coût d’installation, de personnalisation et de
formation. Vérifiez la garantie du matériel, la mise à
jour du logiciel, le support technique… Avant de prendre toute décision, vérifiez ces 3 points : Où va-t-elle être
installée ? Quelles fonctionnalités choisir ? Quel est votre budget ?
2/ Installation de votre borne : Il existe des modèles pour un usage intérieur ou extérieur. Certaines machines s’installent
dans le mur, sur un pied, voir près de votre comptoir.
Pour les
fonctionnalités, vous avez le choix entre différentes options (imprimante,
scanner d’empreintes, capture d’image pièce identité, clavier, accepte les
billets, les chèques, les cb…) Le prix varie en fonction de la performance de
votre machine. Pour l'installation, nous vous conseillons de passer par un professionnel.
L’emplacement de votre machine est
primordial. Une borne bien placée est un gage de réussite. Nous vous conseillons
de l’installer près de la porte d’entrée de votre bureau. L’emplacement doit
être bien éclairé et doit avoir une signalisation très claire. Prévoyez un
emplacement abrité (les bornes sont étanches mais pas vos locataires !) Votre borne doit être reliée à une source d’alimentation électrique et à
Internet. Evitez le wifi, moins fiable.
Le logiciel de gestion : Il doit être un avantage concurrentiel, formez votre personnel !
Exemples d’avantages
d’un logiciel :- Gestion libre des catégories et
familles de produit - Mise en avant de produits suggestifs - Récapitulatif de
commande accessible à tout moment - Mise en valeur simple des articles -
Possibilité d’insérer des images, photos, contenus dynamique de votre choix. -
Gestion des paiements carte bancaire, carte privative, monnaie, billet,
....- Impression - Informez vos clients de
manière interactive - Gestion des fichiers défilants en page d’accueil -
Personnalisation des contenus à distance, en local ou par clé USB - Charte
graphique personnalisable -Statistiques de consultations - Toutes vos annonces sont
disponibles 24h/24 et 7j/7 - Enregistrement du contact imposé ou non -
Possibilité d’envoyer au client par SMS l’annonce consultée et ainsi récupérer
son numéro de téléphone -Personnalisez l’interface tactile simplement aux couleurs de votre
établissement - Permet de rendre les annonces plus attractives en utilisant
tous les outils mise à votre disposition : plan, textes, photos, vidéos -
Obtenez simplement les graphiques de consultations des biens mis en valeurs. -
Interface multi-langues - Mise en avant de vos nouveautés - Interface
promotionnelle sur mesure (3D) - Communication innovante - Liaison SMS, MMS,
Bluetooth - Interaction clientèle avec présentation des produits...
Entretien. Une borne libre-service est une machine, elle nécessite un entretien
régulier. Le responsable du centre de self stockage doit consulter les rapports
de transactions quotidiens, vérifier la quantité de papier disponible, le
système de fermeture de la borne, recueillir les chèques… La borne doit être
propre.
3/ Appliquez les meilleures pratiques :
Votre sérieux dans la gestion de votre borne est la clé de la
réussite. Le but de l’installation de cette borne est d’avoir
un bon retour sur investissement. Installer une borne ne sert à rien si vous ne
l’utilisez pas comme un avantage concurrentiel et un moyen commercial supplémentaire pour
votre entreprise.
Une fois mis en place, faîtes la promotion de ce nouveau service. Une solution simple est de laisser un éclairage nocturne permanent. Cela
permettra de mettre en valeur votre borne, et de rassurer l’utilisateur. N’oubliez jamais que pour obtenir un bon
retour sur investissement, il faudra traiter votre borne libre-service avec beaucoup d’attention et avoir la volonté de changer certaines de vos méthodes commerciales.
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