Par exemple, disons qu’Alain est un manager accompli et respecté, qu’il effectue
un excellent travail en général. Comme beaucoup de manager, Alain passe
beaucoup de temps à faire des tâches qui relèvent de son adjoint. Alain prétend
« qu’il est trop occupé pour embaucher et former un assistant » et
que "c’est mieux de faire le travail lui-même ».
C’est le refrain typique de toutes les personnes dans le cas d’Alain. Mais, si Alain formait un assistant, l’encadrait convenablement et le fédérait, Alain aurait beaucoup plus le temps pour se concentrer sur le travail du
manager de centre de self stockage. Il serait plus concentré pour planifier la
stratégie de son entreprise de self stockage, pour sensibiliser le marché local
et développer son business sur le long terme.
Le centre de self stockage pourrait donc tourner à plein régime, plus
efficace et beaucoup plus rentable. Trouver le bon assistant n’est pas chose
facile. Pourtant cela est crucial pour la bonne santé de votre entreprise (centre de self stockage).
Un manager de self stockage doit rechercher chez un assistant certaines compétences :
Un manager de self stockage doit rechercher chez un assistant certaines compétences :
1. Des compétences
complémentaires : Un bon assistant n’est pas le
clone du manager. Il apporte des compétences nouvelles et différentes du
manager qui est généralement un cadre. Par exemple, si vous êtes un manager « peu
commercial », il est fortement de conseiller d’embaucher un assistant qui
excelle dans la vente. Si vous êtes un manager peu attiré par les nouvelles
technologies, il est bon d’embaucher un assistant qui aime internet, les réseaux
sociaux, il sera attiré pour tirer le maximum de votre logiciel de gestion self
stockage ou bien votre logiciel de sécurité... L’idéal est de ne pas trouver un
clone, mais un complément à vos « défaillances ". Un candidat polyvalent peut-être aussi une bonne solution.
2. L'expérience pratique :
L’expérience pratique n’enlève rien au fait de former
son assistant, de l’éduquer aux pratiques du monde du self stockage. Bien louer
des boxes n’est pas choses facile. J’ai bien dit « Bien louer ». Tout
le monde peut louer des boxes de stockage mais peu de personnes savent « bien
louer ». C'est-à-dire être efficace et rentable. Si vous trouvez un
assistant ayant de l’expérience dans le self stockage, cela peut-être bénéfique
(attention au mauvaise habitude. Pourquoi ne pas recruter des assistants qui
viennent de gros opérateurs. En général, ils ont eu une excellente formation de
base. Vous pourrez en récolter les fruits). Si la personne n’a pas d’expérience
dans le self stockage, cela n’est pas grave. Il faut que cette personne ait des
compétences liées à votre activité, même si le secteur d’où il vient est
différent. Par exemple, des compétences de ventes, de suivi administratif ou
commercial, de service client, informatique…
3. Loyauté : Un bon assistant doit être « fidèle »
à son patron. Votre assistant doit avoir entière confiance en vous. Vous devez
être respecté. N'oubliez jamais, quand un patron est bon, tout le monde va bien.
4. Bonne éthique de
travail : Un bon adjoint doit être capable et apte
à mettre le temps nécessaire pour apprendre. Il ne faut surtout pas croire qu’un
assistant sera « bon » très rapidement. Il faut un peu d’expérience.
Je pense qu’un an me parait convenable pour qu’il soit un réel
apport au succès de votre centre de self stockage.
5. Le désir d'être un
jour directeur : Votre adjoint est
potentiellement un futur manager de centre de self stockage. En général, un
adjoint qui n’a pas d’ambition, qui se contente d’être « juste un adjoint »
ne sera pas le meilleur choix. Il y a bien sûr des exceptions. Un bon adjoint
doit avoir le goût du challenge, le sens de la responsabilité, un esprit d’analyse,
être visionnaire, être réactif et faire preuve d’adaptibilité. Il doit être ambitieux, autonome et
responsable.
6. Passion et
enthousiasme pour le self stockage : Les adjoints qui
réussissent sont ceux qui aiment le
secteur du self stockage. En schématisant un bon adjoint pensera « je peux
travailler gratuitement, j’aime ce que je fais ». Un employé qui vient à
reculons travailler ne sera pas le bon choix car il ne donnera pas le meilleur
de lui-même, son travail s’en ressentira, et les résultats ne suivront pas. Travailler dans le self stockage est une formidable opportunité. C'est une chance ! C'est un secteur attrayant, attachant, captivant...
7. Une volonté de faire
preuve de créativité : Un bon adjoint doit faire preuve
de créativité et d’initiative. Il ne doit pas être rigide. Juste appliquer ce qu’on lui demande. La créativité et les initiatives viendront au fil du temps, quand il aura confiance et quand son
expérience lui permettra.
8. Une personne
intéressante : Un bon adjoint est une personne
"intéressante". Il est heureux dans sa vie, épanouit, à des intérêts personnels,
pratique en dehors de son travail des activités... Quelqu’un de « ballot »
sera parfait pour faire des tâches spécifiques, mais il sera très rarement fait pour être un manager. Il ne vous
apportera pas le « plus » que votre entreprise a besoin pour
exceller.
N’oubliez jamais qu’en votre absence,
votre adjoint vous remplace. Recruter un bon adjoint est très important pour la
santé de votre centre de self stockage/garde meuble et pour votre image.
Au minimum, un adjoint doit avoir une expérience commerciale. Trouver le bon adjoint, c’est miser sur la performance de votre centre de self stockage sur le long terme. Mieux encore, avec un bon adjoint, le travail du manager est plus agréable. Quand tout le monde aime son travail, tout le monde est plus productif… La satisfaction de vos clients et le profit découleront de source. Trouver, attirer, recruter et encadrer un adjoint vaut bien un petit effort de votre part.
Au minimum, un adjoint doit avoir une expérience commerciale. Trouver le bon adjoint, c’est miser sur la performance de votre centre de self stockage sur le long terme. Mieux encore, avec un bon adjoint, le travail du manager est plus agréable. Quand tout le monde aime son travail, tout le monde est plus productif… La satisfaction de vos clients et le profit découleront de source. Trouver, attirer, recruter et encadrer un adjoint vaut bien un petit effort de votre part.
Le suivi de son adjoint self stockage : vous avez recruté un assistant. Vérifiez ses compétences au bout de 6 mois :
En vente : votre adjoint doit faire des clients et de leurs besoins sa
priorité. Il doit développer une excellente relation client. Il doit avoir des
capacités à développer les ventes au téléphone et en face à face.
En management et gestion : votre adjoint doit cultiver un excellent
état d’esprit, être un élément actif du développement de l’entreprise. Vous
devez avoir confiance en lui. Il doit être capable d’allier les intérêts de l’entreprise
avec ceux des clients. Il doit aussi avoir des compétences en relance d’impayés.
Il doit comprendre et respecter vos procédures. Il doit savoir communiquez
efficacement à l’oral et à l’écrit. Il doit savoir travailler dans un délai
imparti, être bien organisé.
Maintenance : votre adjoint doit être capable de prendre des mesures
liées à la protection et à la sécurité des clients sur site. Il doit être
capable de maintenir le bureau, l’accueil propre. Il doit avoir une bonne
présentation.
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