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http://location-gardemeuble.blogspot.com/2012/03/self-stockage-optimisez-vos-ventes-au.html?m=0 location-garde-meuble-self-stockage: Self stockage : optimisez vos ventes au détail

22 mars 2012

Self stockage : optimisez vos ventes au détail


Une des choses que je préfère faire le dimanche matin, c’est le marché. J’aime voir cet afflue de stands, de produits,  toutes ces couleurs et odeurs de fruits et légumes frais…Rien que de voir tout ces produits, j’ai envie d’acheter !
Les centres de self stockage peuvent copier quelques idées simples à nos marchés locaux. Votre magasin (zone de vente) doit être propre, fraîs, claire, brillant de telle sorte que le client  se sente en confiance dans son achat.
Dans votre magasin, il y a plusieurs choses à respecter : la disposition, les quantités, la signalisation et les promotions. Voici quelques conseils qui vont attirer l'attention de vos clients.  

La Présentation
Présentez en grande quantité votre produit phare (par ex, carton standard, adhésif, papier bulle…) C’est une bonne façon d’encourager le client à acheter ces produits. L’acheteur ne pourra pas les manquer !
Présentez dans votre magasin toutes vos références. Mettez des quantités suffisantes car certains clients ne vous demanderons jamais si vous en avez encore en stock ! Ils n’osent pas. Il serait bête de limiter ses ventes. Si vous manquez de place dans votre magasin, quand un nouveau client entre chez vous, dites lui : « nous avons beaucoup de stock dans la pièce à coté ! » c’est une excellente façon d’aborder le prospect, au lieu du « puis-je vous aider ?»
L’affichage (des prix ou noms de références) doit être grand, clair et simple pour qu’on ne puisse pas le rater ! Il faut peu de mots pour que cela soit lisible en 1 seconde ! Veillez à ce que chaque client qui visite un box de stockage se rappelle que vous vendez du matériel d’emballage. Quand il souhaitera acheter des cartons, il se souviendra de vous. Si quelqu’un de son entourage lui demande où acheter des cartons, il parlera de vous. Nb: inversement, un client qui vient acheter des cartons doit savoir que votre activité principale est la location de box.

Le Prix
Le prix doit être visible. Il ne faut pas que le client vous le demande. Il faut que chaque prix de votre magasin soit sur un support de même format. Le client n’aura pas de mal à comprendre. Facilité lui la tâche !
Vos promotions doivent être visibles ! Par exemple, 1,5€ au lieu de 2€ si vous achetez 25 cartons. La 5e couverture déménagement offerte pour 4 achetées. Créez des packs, par exemple, 10 cartons standards achetés = un rouleau adhésif offert.

Service client
Traitez vos clients comme vous aimeriez être traité ! N’oubliez pas, l’argent gagné ne tombe pas du ciel alors soyez serviable, gentil et honnête. Si vous n’avez pas assez de stocks, indiquez-lui un autre endroit où acheter. Par exemple, dans un de vos centres de self stockage de la même enseigne. Ou  proposez de le rappeler quand vous avez été livré.
Il est également très important d’avoir une politique de retour produit. Si votre client sait qu'il peut retourner les cartons, adhésif, film bulle…non utilisés (en état neuf bien sur) il achètera plus le jour même ! Cela instaure un climat de confiance, il sera plus détendu lors de son achat. N’oubliez pas que la majorité des clients ne revient pas acheter 1 ou 2 cartons.
Quand un client vient louer un box, proposez-lui toujours votre serrure (cylindre ou cadenas) Vous êtes serviable et vous êtes un professionnel ! Le client paie pour stocker ses affaires, il lui faut la meilleure serrure  et c’est la vôtre ! c’est la plus sécurisée. Expliquez-lui pourquoi votre serrure est de meilleure qualité que les autres et qu’elle est spécialement adaptée au box de stockage.
Il y a un certain nombre de questions à poser à votre client, dont la plupart peuvent conduire à une vente. Par exemple, demandez-lui si il souhaite stocker un lit ? Vous lui proposerez vos housses matelas avec ses avantages (protection contre la poussière, les traces…) Vous avez des objets fragiles ? le film bulle est une excellente protection et contrairement au papier journal,  il ne tâche pas…
Créez des univers. Par exemple, à coté de votre produit phare (par exemple  vos cartons standards) exposez juste à coté vos adhésifs. Ou à coté de vos couvertures déménagement, le papier bulle.
Vous êtes le mieux placé, profitez-en. Un client qui loue un box de stockage a très souvent besoin de matériel d’emballage.  Autre avantage, quand il achète chez vous, il n’y a pas de long trajet pour charger les cartons ou de queue interminable en caisse comme dans les grandes surfaces…Vous devez être réactif, serviable quand le client est prêt à payer.
Fidélisez votre client par une attention simple. Tenez-lui la porte, aidez-le à charger dans son véhicule…Vous êtes là pour le servir. N’oubliez pas, vous serez toujours récompensé en retour. Vos ventes seront plus importantes.

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